logo de l'ASF

13e congrès français
de sédimentologie

palais des congrès de Dijon, du 14 au 16 novembre 2011

dates importantes

12-13 novembre
excursions pré congrès

14-16 novembre
symposium et conférences

17-18 novembre
excursions post congrès

à télécharger...

demande de bourse

planning général programme détaillé livre des résumés liste des posters

instructions com/poster

planning forum des métiers

Session 10, matière organique et biomarqueurs

Responsables : Jean Lévêque, (université de Bourgogne) et Armelle Riboulleau (université de Lille 1)

La matière organique des sédiments (SOM) est un important réservoir de C organique sur la Terre. Elle fait un lien étroit entre l'environnement terrestre et le milieu marin. La SOM est un constituant ubiquiste des roches sédimentaires. Son abondance est très variable dans les environnements de dépôts : généralement faible dans les sédiments de plate-forme ou les sédiments profonds océaniques, elle peut aussi être ou devenir un des constituants majeurs du sédiment formant alors des roches carbonées telles que les schistes bitumineux, les charbons, la tourbe et les pétroles. Ce symposium aura pour objectifs de présenter et discuter des travaux relatifs à l’étude des matières organiques dans la diversité des environnements sédimentaires marins et continentaux. Nous vous proposons d’aborder les thèmes suivants :

1. Réactivité, typicité des SOM dans le continuum Terre - Océans : diversité et réactivité des sources de matières organiques dans les rivières, les lacs et les environnements marins. Diversité et réactivité de différentes fractions de matières organiques dissoutes et particulaires : DOM et POM. Qualité physique et chimique des SOM déterminant leur disponibilité aux décomposeurs.

2. SOM et processus contrôlant la production, la préservation/dégradation de la matière organique : description des conditions physico-chimiques et biologiques des milieux lacustres et marins (aérobiose/anaérobiose, présence d’éléments toxiques, nitrification/dénitrification, respiration microbienne, etc.) Efficacité de l'enfouissement et de la préservation, des sédiments côtiers aux sédiments de mer profonde. Études sur les processus chimiques et physiques lors de et après la sédimentation (houillification, humification, gélification, etc.) Rôle, importance et estimation de la bioturbation.

3. SOM et changement climatique : effets des changements climatiques sur la production et le stockage des SOM dans les systèmes sédimentaires marins et lacustres. Influence de la température sur les facteurs biotiques et abiotiques : conséquences pour la production, transformations, préservation. SOM dans les séquences de l’Holocène : influences climatiques et anthropiques.

4. Modélisation et cycles biogéochimiques : études empiriques ou modélisations qui visent à quantifier les flux de carbone dans les systèmes fluviaux et marins, passés et actuels. Partitionnement des flux de carbone organique et taux de décomposition des matières organiques sédimentaires dans l'océan. Les changements d’échelle : du bassin versant à l’océan. Altérations continentales et recyclage des matières organiques sédimentaires anciennes.

5. Outils, mesures et méthodes : caractérisation des matières organiques sédimentaires : études microscopiques, pyrolyse Rock-Eval, analyses élémentaires et isotopiques. Nouvelles méthodes de mesure et d’estimation de la production primaire locale. Marqueurs, mesures et conditions de la préservation de la matière organique dans les sédiments. Nouveaux développements techniques et analytiques : hydropyrolyse, techniques 13C-RMN, chimiolyse thermique (TMAH), etc.

6. Biomarqueurs : biomarqueurs dans les sédiments, les roches sédimentaires, les charbons et les pétroles. Origine et importance des composés organiques qualifiés comme biomarqueurs : intérêt pour les reconstructions paléo-environnementales. Stabilité et réarrangements structuraux des biomarqueurs en relation avec les conditions environnementales : dépôt, diagenèse et catagenèse.

© laboratoire Biogéosciences, 2010