logo de l'ASF

13e congrès français
de sédimentologie

palais des congrès de Dijon, du 14 au 16 novembre 2011

dates importantes

12-13 novembre
excursions pré congrès

14-16 novembre
symposium et conférences

17-18 novembre
excursions post congrès

à télécharger...

demande de bourse

planning général programme détaillé livre des résumés liste des posters

instructions com/poster

planning forum des métiers

Session 20, géomorphologie planétaire

Animateurs : François Costard (UMR 8148 IDES, université Paris-Sud 11/CNRS) et Pascal Allemand (Laboratoire de géologie de Lyon TPE, université de Lyon)

L’étude de la planète Mars est en pleine révolution grâce au retour de grandes quantités de données acquises par les sondes martiennes (Mars Express, Mars Reconnaissance Orbiter, Mars Global Surveyor, Mars Odyssey). Ces récentes données offrent une possibilité d’étudier les processus de la surface à toutes les échelles (du km au m) en s’aidant d’une topographie haute résolution et d’images visibles et multipsectrales. Les terrains anciens (< 3.5 Ga) sont traversés par des vallées similaires à des réseaux fluviaux sur Terre. Le consensus actuel est qu’ils ont été formés par de l’eau liquide. Les traces d’érosion et de dépôts sédimentaires dues à des fluides sont nombreuses sur Mars mais leur origine reste toujours très débattue. Par l’identification de minéraux hydratés type sulfates et argiles, les instruments spectraux corroborent les résultats de morphologie sur l’existence d’un passé ancien plus chaud et humide mais aucun consensus n’existe à propos du rôle des héritages morphoclimatiques sur les processus de surface. Cette session a pour but de faire un tour d’horizon sur les principales questions en suspens concernant l’histoire sédimentaire de Mars (formation des vallées anciennes et des vallées de débâcle, origine et stabilité d’un océan et de lacs, problème de l'existence ou non des carbonates en surface ou en profondeur, rôle du régolithe dans les interactions sol/atmosphère, évolution du cycle de l’eau au cours du temps...)

L'étude de l'eau et de l’histoire sédimentaire de Mars est un thème typiquement transversal impliquant aussi bien des géophysiciens, géologues, géomorphologues, climatologues, et astronomes. L'organisation de cette session a pour but de rassembler ces différentes disciplines afin d'échanger des informations et des idées à partir des récentes données des missions martiennes.

© laboratoire Biogéosciences, 2010