logo de l'ASF

13e congrès français
de sédimentologie

palais des congrès de Dijon, du 14 au 16 novembre 2011

dates importantes

12-13 novembre
excursions pré congrès

14-16 novembre
symposium et conférences

17-18 novembre
excursions post congrès

à télécharger...

demande de bourse

planning général programme détaillé livre des résumés liste des posters

instructions com/poster

planning forum des métiers

Session 4, architecture et diagenèse des réservoirs

Responsables : Christophe Durlet (université de Bourgogne), Bruno Caline (Total) et Maurice Pagel (université Paris-Sud)

sparite météorique et porosité secondaire dans un faciès « Urgonien » du JuraCette session regroupera les études traitant de l’architecture et/ou de la diagenèse des réservoirs silicoclastiques ou carbonatés en profondeur ou à l’affleurement (les analogues).

Après les contrôles sédimentaires, paléoenvironnementaux et structuraux qui définissent en premier lieu la localisation et la géométrie des accumulations sédimentaires susceptibles de devenir des réservoirs (sessions 2, 11, 14, 15 et 16), c’est au final la diagenèse qui module les propriétés pétrophysiques de ces roches. Les investigations visant à comprendre ces contrôles se doivent donc d’être pluridisciplinaires et intégratives. Elles comportent généralement une chronologie relative des phases diagénétiques et une estimation plus moins quantifiée de l’impact de ces phases sur l’évolution statio-temporelle de la porosité et de la perméabilité. Par l’utilisation de marqueurs géochimiques et minéralogiques, la source et la nature des fluides à l’origine des transformations diagénétiques peuvent être intégrées dans l’histoire thermique et géodynamique du bassin sédimentaire. Les enjeux sont de reconstituer l’enchainement des processus diagénétiques précoces à tardifs qui peuvent permettre à une roche de demeurer poreuse (ou de redevenir poreuse) lors de son enfouissement, et ainsi de piéger de l’eau, du gaz, du pétrole ou des métaux.

© laboratoire Biogéosciences, 2010