logo de l'ASF

13e congrès français
de sédimentologie

palais des congrès de Dijon, du 14 au 16 novembre 2011

dates importantes

12-13 novembre
excursions pré congrès

14-16 novembre
symposium et conférences

17-18 novembre
excursions post congrès

à télécharger...

demande de bourse

planning général programme détaillé livre des résumés liste des posters

instructions com/poster

planning forum des métiers

Session 7, biominéralisation

Responsables : Frédéric Marin (université de Bourgogne) et Éric Verecchia (université de Lausanne)

Les biominéralisations représentent, à la surface du globe, l’ensemble des structures minéralisées produites directement par - ou sous l’influence - des êtres vivants, qu’il s’agisse de bactéries, d’organismes macroscopiques végétaux ou animaux. Elles constituent un archivage unique des conditions environnementales actuelles et fossiles, et participent pleinement à l’homéostasie du système « Terre ». A l’échelle annuelle, cette production minérale biologique représente des volumes considérables, dans lesquels dominent les carbonates de calcium, la silice et les oxydes métalliques. L’étude des biominéralisations et des processus par lesquels ces biominéralisations sont formées revêt toute son importance dans le contexte actuel de changement climatique et d’acidification des océans.

Cette session a pour objectif d’explorer la variété des biominéralisations et des modèles biologiques minéralisants, en milieu continental, lacustre, ou marin. Seront particulièrement abordés : les processus de minéralisation, de l’échelle moléculaire jusqu’à l’échelle globale, les interactions organo-minérales, le contrôle de l’environnement sur la minéralisation, et notamment les liens entre acidification des océans et biominéralisation carbonatée, la diagenèse des carbonates biogéniques, ou encore l’évolution des biominéralisations.

Mots-clefs : carbonate de calcium, silice, oxydes de fer, diagenèse, bactéries, métazoaires, acidification des océans, archives environnementales, évolution.

© laboratoire Biogéosciences, 2010