Didier QUESNE 
            Maître de conférences 
logo
     UFR des Sciences de la Terre, UMR CNRS 5561    Université de bourgogne   6 Bd Gabriel 21000 DIJON
     Tel : (33) 03 80 39 63 55  Fax : (33) 03 80 39 63 87                       Didier.Quesne@u-bourgogne.fr
ad
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

    Missions de terrain.              
 En France
- 1997 : Monts du mâconnais. Encadrement du DEA de N. Audebert . Sédimentologie de faciès, stratigraphie, tectonique.
- 1998 : Yonne. Encadrement du DEA de F. Chevalier . Sédimentologie de faciès, stratigraphie, tectonique, paléontologie.
Vercors méridional. Encadrement du DEA de G. Bièvre . Sédimentologie de faciès, stratigraphie.
- 2000 : Vercors méridional. Encadrement du DEA de Y. Hautevelle. Sédimentologie de faciès, stratigraphie, échantillonnage en falaise (géochimie).
Bourgogne. Encadrement du DEA de M. Sudrie. Sédimentologie de faciès, stratigraphie génétique.
Alpes (Bourg d’Oisans). Encadrement de la thèse de F. Chevalier . Sédimentologie de faciès, stratigraphie, tectonique, lever de coupes en falaise.
- 2001 : Alpes (Bourg d’Oisans). Encadrement de la thèse de F. Chevalier . Sédimentologie de faciès, stratigraphie, paléontologie, lever de coupes en falaise.
- 2002 : Vercors méridional. Encadrement du D.E.R. de D. Bénard (Contribution à la compréhension des relations entre calcarénites et calcaires à rudistes du Barrémien inférieur dans le Vercors méridional). Sédimentologie, paléontologie, levers de coupes.
- 2003 : Vercors méridional. Encadrement du D.E.R. de D. Bénard.
- 2006 : Vercors méridional. Encadrement du M2 recherche de V. Aubry . Cartographie, stratigraphie, tectonique

 
 
ca2
Cartes de localisation des missions de terrain.
carte
     
ca va
 

À l’étranger

- 1999 : Angola. Mission de terrain dans le bassin de la Kwanza et dans le bassin de Benguela. Reconnaissance pour les DEA de T. Tavares et A. Buta-Neto (voir p. ), et co-préparation du congrès GeoLuanda 2000. Sédimentologie, géomorphologie, cartographie, tectonique, paléontologie.
- 2000 : Angola. Field trip de GeoLuanda 2000, International conference.
- 2001 : Angola. Encadrement et co-encadrement des DEA de T. Tavares, A. Buta-Neto (voir p. ) et P. Kaziluki. Sédimentologie, géomorphologie, cartographie, tectonique, paléontologie.
- 2002 : RCA. Mission de terrain dans la région de Bangui. Reconnaissance pour les travaux de recherche de A. Malibangar (voir p. ). Sédimentologie, stratigraphie.
- 2002 : Cameroun. Mission de terrain dans la région de Douala et de Yaoundé. Mise en chantier des travaux de l’équipe de recherche de l’Université de Douala. Sédimentologie, stratigraphie, tectonique.
- 2003 : Angola. Encadrement de la thèse de A. Buta-Neto (voir p. ) dans le bassin de Benguela. Cartographie, sédimentologie, tectonique salifère.
- 2004 : Angola. Mars : co-organisation d’un field trip de quatre jours, pour les géologues de Total Exploration Production de Luanda. Sédimentologie, tectonique salifère.
Octobre : Encadrement de la thèse de A. Buta-Neto (voir p. ) dans le bassin de Benguela. Cartographie, sédimentologie. Organisation d’un field trip de trois jours, pour les géologues de Total Exploration Production de Luanda. Stratigraphie, sédimentologie, tectonique salifère.
- 2005 : Niger. Participation à la mission de terrain pour l’encadrement de la thèse de M. Denis (co-encadants : M. Guiraud et J.F. Buoncristiani) dans le bassin du Djado. Stratigraphie, sédimentologie, tectonique.
- 2006 : Angola. Mars : Préparation de la thèse de S. Africa (voir p. ), dans le bassin de la Kwanza. Stratigraphie, sédimentologie.
Octobre : première mission de terrain pour l’encadrement de la thèse de S. Africa, dans le bassin de Benguela. Stratigraphie, sédimentologie de faciès, tectonique salifère.
- 2007 : Angola. Mars : Préparation de Field trip pétrolier (Total, AAPG) dans le bassin de Benguela et encadrement de travail de terrain pour des étudiants de Licenciatura et Maestrado de l’Université Agostinho Neto de Luanda. Stratigraphie, sédimentologie, cartographie.
Septembre : mission de terrain pour l’encadrement du Maestrado de Bidulo dans le bassin de Benguela. Stratigraphie, sédimentologie, tectonique salifère.