laboratoire Biogéosciences - article de Jean-François Buoncristiani et Benjamin Pohl dans The Conversation

article de Jean-François Buoncristiani et Benjamin Pohl dans The Conversation

vue sur le Mont Blanc depuis le jardin de Talèfre vue sur le Mont Blanc depuis le jardin de Talèfre

Un article de Jean-François Buoncristiani et Benjamin Pohl intitulé "Réchauffement climatique sur le mont Blanc : le nombre de jours de gels va s’effondrer d’ici 2100" vient d'être publié sur le site français de The Conversation. Cet article de diffusion de la culture scientifique reprend lui-même un travail scientifique publié dans la revue Nature Scientific Reports. Ces travaux sont issus du programme de recherche ANR VIP-Mont-Blanc et ont été menés en collaboration avec le laboratoire ThéMA de Besançon.

Résumé : Des résultats récemment publiés dans la revue Nature Scientific Report montrent clairement une forte tendance à la baisse du nombre de jours de gel durant le XXIe siècle sur le massif du Mont-Blanc. Les effets se feront surtout ressentir à partir des années 2050, et seront majeurs en haute altitude, entraînant alors une diminution de 45 à 50 % du nombre de jours de gel par rapport à aujourd’hui.

Pour plus d'infos, consultez le communiqué de presse.

Référence : Benjamin Pohl, Daniel Joly, Julien Pergaud, Jean-François Buoncristiani, Paul Soare et Alexandre Berger 2019. Huge decrease of frost frequency in the Mont-Blanc Massif under climate change. Nature Scientific Report 9, 4919. doi: 10.1038/s41598-019-41398-5