nuit des chercheurs 2009 - vendredi 25 septembre

affiche nuit des chercheurs 2009 La nuit des chercheurs 2009 : évolution et astronomie à l’atheneum de Dijon

Vendredi 25 septembre 2009 à l'atheneum, de 18 heures à minuit

entrée libre et gratuite

Une invitation à déambuler au cœur d’installations scénographiques et dialoguer avec les chercheurs de l’université de Bourgogne sur les thématiques de l’évolution et de l’astronomie. Cette année, le laboratoire participe en force à l'édition 2009 : pas moins de 9 chercheurs et enseignants chercheurs du laboratoire Biogéosciences seront présents pour vous parler de leur activité de recherche.

Pourquoi le sexe ?

Pourquoi, au cours de la longue histoire de l’évolution des espèces, la reproduction sexuée a-t-elle pu se maintenir et rencontrer un tel  succès ? Thierry Rigaud et Bob French vous proposent de le découvrir... 

L’évolution d’un espèce invasive tilapia

Tout comme la perche du Nil, le tilapia du Mozambique est une espèce invasive. Largement répandu à la surface du globe, ce poisson a rapidement évolué dans sa forme et certainement dans ses gènes : comment ? et pourquoi ? Paul Alibert et Cyril Firmat enquêtent.

Les conséquences du sexe

De nombreuses espèces assurent leur descendance par reproduction  sexuée. Les conséquences de cette reproduction ouvrent un champ de questionnements sans limite (notamment sur les comportements entre  mâles et femelles). Loïc Bollache, Frank Cézilly et Gabriele Sorci partageront leurs observations et déductions récentes en compagnie de quelques-unes de  leurs espèces de prédilection.

Le secret des sédiments

Voyez-vous des mouvements de notre planète dans l’espace sur cette photo ? Évidemment, non. Mais trois géologues (Jean-François Deconinck, Mathieu Martinez et Pierre Pellenard) et un spécialiste des cycles de Milankovitch (Pierre Causeret) vous diront ce qu’ils “voient” !

yourte-expo Vous trouverez plus d'informations ainsi que le programme complet sur le site dijonnais dédié à la nuit des chercheurs ou sur le site national.

Un concours d’affiches organisé en amont de la soirée (dessin, photo ou composition). Les gagnants primés en Bourgogne participeront à un concours national puis européen. Programme complet et règlement du concours d’affiche sur le site de l'expérimentarium.