ouvrage : Jura, guide géologique

affiche du symposium 8ISCPP Les Éditions du BRGM et les Éditions Omniscience publient le guide géologique Jura ; cet ouvrage est le premier de la collection Guides géologiques. Vous y trouverez 10 itinéraires de randonnée détaillés ainsi que 10 fiches découverte. Cette collection s’adresse aux randonneurs désirant découvrir une région de façon originale et comprendre par leur géologie les paysages qu’ils traversent.


Des combes et reculées pittoresques aux formes étranges des lapiaz, signes de l’érosion du temps, en passant par les grottes et cascades caractéristiques des reliefs karstiques, ce guide ne cessera d’étonner le lecteur tant le Jura regorge de trésors insolites. Parmi eux, n’oublions pas les innombrables fossiles, vestiges d’une vie jurassique foisonnante, dont les traces des grands dinosaures sont certainement les plus fabuleux.


Les Guides géologiques sont une invitation à découvrir une région à travers l’originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l’empreinte de son histoire, c’est mieux comprendre ce qui en fait la spécificité. Chaque guide de cette collection toute en couleurs comporte :

- une brève histoire géologique de la région qu’il vous propose de découvrir ;

- une sélection d’itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles rencontrées ;

- une sélection de fiches découverte qui vous renseigneront un peu plus sur l’identité de la région ;

- et un glossaire pour vous familiariser avec les termes géologiques incontournables. Chaque itinéraire traverse des sites remarquables où l’on vous propose de vous attarder un moment. Ils font de chaque guide le compagnon idéal de vos balades solitaires ou familiales.

Jura, guide géologique

http://www.omniscience.fr/collections/Collection-Guides-geologiques-6/Jura-22.html

Patrick Marcel et Didier Quesne

1re édition, 256 pages

éditions du BRGM, 2011, collection Guides géologiques

ISBN : 978-2-916097-32-9