séminaire du pôle évolution du vivant - vendredi 28 octobre 2011

Variations de succès des parasitoïdes de drosophile leptopilina_boulardi: bases génétiques, immunitaires & moléculaires

Aurore Dubuffet, chercheur post-doctoral, équipe écologie évolutive, laboratoire Biogéosciences

vendredi 28 octobre 2011 a 11 heures, amphi Monge

Résumé
Tout comme d'autres parasites, le succès des insectes parasitoïdes dans leurs hôtes n'est jamais certain. Dans certains cas, les hôtes résistent au parasitisme via une réponse immunitaire, tandis que dans d'autres le parasitoïde échappe à cette réponse immunitaire, ce qui conduit alors à la mort de son hôte.
De nombreuses études se sont penchées sur les réponses immunitaires des insectes et sur les stratégies employées par les parasitoïdes pour les contourner, mais les mécanismes sous-jacents aux variations de succès des parasitoïdes sont pour leur part largement méconnus.
Ce séminaire portera sur les mécanismes expliquant les variations de succès des parasitoïdes de drosophile, et en particulier l'espèce Leptopilina boulardi, que j'ai étudiée pendant ma thèse. Les bases génétiques, immunitaires & moléculaires permettant d'expliquer une partie de la variation de succès de ce parasitoïde sur les espèces Drosophila melanogaster et D. yakuba seront présentées, et discutées dans un contexte écologique et évolutif.