fête de la science 2009

Organisée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche,
la fête de la science est une manifestation gratuite, destinée au grand public. La 18e édition se déroulera du 16 au 22 novembre 2009, partout en France.

Le laboratoire Biogéosciences participera activement à l'édition 2009 de la fête de la science qui aura lieu entre le 16 et le 22 novembre 2009 sur différents sites. Le détail des différentes manifestations est précisé ci dessous.

Le 16 novembre 2009 à 19 heures

Lieu : Cinéma Casino à Auxerre

Les écrans de la science

projection du film Un animal, des animaux de Nicolas Philibert, suivi d’un débat avec le réalisateur, un philosophe et un membre du laboratoire Biogéosciences : Sophie Montuire.


Le 17 novembre 2009, à 20 heures

Lieu : Collège de Guérigny

Rencontre sur le thème de l’histoire de la biodiversité sur Terre entre des collégiens et un membre du laboratoire Biogéosciences, Arnaud Brayard.


Le 17 novembre 2009 à 20 heures

Lieu : Bibliothèque de Nevers

Conférence animée par Arnaud Brayard : La biodiversité sur Terre : quelle histoire !

Le 19 novembre à 19 h 30

Lieu : Médiathèque Champollion à Dijon

La bibliothèque livre sa science
Conférence animée par Arnaud Brayard : La biodiversité sur Terre : quelle histoire ! 

Le 19 novembre 2009 à 19 h 30

Lieu : Planétarium de Dijon

Les Dossiers de l'Écran du planétarium

Projection du film Procès de singe réalisé par Stanley Kramer (durée 2 h 10). Une transcription cinématographique de l'historique Procès du singe qui opposa, en 1925, le procureur William Jennings Bryan, réfutant les théories de l'évolution de Charles Darwin, à l’avocat Clarence Darrow défenseur de son partisan, le professeur John Thomas Scopes.

La diffusion sera suivie d’un débat/discussion avec le public et un membre du laboratoire Biogéosciences : Frank Cézilly.


Le 20 novembre 2009 à 18 h 30
Lieu : collège Monge de Beaune
Conférence animée par Emmanuel Fara : Darwin et la théorie de l'évolution : une révolution !

Les 21 et 22 novembre 2009, de 10 h à 19 h

Lieu : Latitude 21 (33 rue de Montmuzard, Dijon)

L'évolution dans la recherche en Bourgogne, 150 ans après Darwin

Nous proposons à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Darwin d'illustrer la recherche contemporaine en biologie évolutive à partir des recherches effectuées par les équipes de l'Institut Buffon. Différents thèmes seront abordés (interactions interspécifiques et co-évolution, invasions biologiques, différenciation morphologique et génétique, etc.) à chaque fois illustrés par au moins deux modèles biologiques différents (animal et végétal/microbien). Pour chaque thème, un lien sera fait avec les recherches développées du temps de Darwin, afin de bien illustrer la progression des concepts et des idées dans l'étude de l'évolution biologique depuis lors.


Les 21 et 22 novembre 2009, de 10 h à 19 h

Lieu : Latitude 21 (33 rue de Montmuzard, Dijon)

Les collections de recherche en biologie évolutive

L’université de Bourgogne est riche de ses collections, particulièrement en biologie et paléontologie. Bien plus qu’un patrimoine, ces collections sont des outils de recherche au service des laboratoires. À l’occasion du 150e anniversaire de la publication de l’Origine des espèces de Darwin, nous présenterons quelques spécimens et applications utilisés par la recherche en biologie évolutive et la connaissance de la biodiversité actuelle et passée.

Pour tout savoir :

- sur la fête de la science

- sur les manifestations organisées par l'uB dans les villes universitaires
de Bourgogne