chantier de fouilles dans l’Autunien du bassin d’Autun

Un chantier de fouilles se tiendra en septembre prochain (du 31 août au 9 septembre) dans des formations géologiques de l’Autunien du bassin d’Autun. Ces fouilles sont organisées par la Société d'histoire naturelle et des amis de muséum d'Autun (SHNA), propriétaire du site paléontologique, et en partenariat avec le Muséum d'histoire naturelle Jacques de La Comble de cette même ville.

Les responsables scientifiques sont le Dr. Georges Gand, président de la SHNA, chercheur associé au laboratoire Biogéosciences et du Dr. Jean-Sébastien Steyer, CNRS-UMR 7207, département histoire de la Terre, Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Le responsable technique est le Pr. Guy Barnay de la SHNA.

Localisation et caractéristiques du site.

Il est localisé à la sortie est du village de Muse, le long d'un chemin de terre et correspond à la  parcelle dite "Le Champeau" de 1187 m2. La SHNA l'a acquise en 1978, (fig 1). Ce site est mondialement connu depuis le 19e siècle pour avoir fourni de magnifiques poissons (Aedulla), ayant conservé leur couleur originelle, des ailes d'insectes, quelques "Actinodon" et des restes végétaux (fig 4). Il est situé dans la formation de Muse constituée  de "schistes bitumineux" (siltites carbonées) du groupe de l'Autunien inférieur. Son âge est "Autunien", c'est-à-dire Assélien (299-294, 6 MA), étage qui débute le système Permien (fig. 2, 3). D'après sa position stratigraphique, le site paléontologique peut-être daté de l"Assélien inférieur.

Objectif des recherches. Les études suivantes pourront-être abordées:

- Stratigraphie fine du profil sur une épaisseur de 3 m, avec études complémentaires pétrographique, géochimique…de certaines séquences fossilifères; à définir chemin faisant avec les spécialistes.

- Localisations des fossiles in situ (étude taphonomique) ; d'où une fouille niveau par niveau avec des relevés sur papier quadrillé

- Description des fossiles recueillis par les spécialistes, ultérieurement avec une conservation définitive au MHN d'Autun.

Préparation du chantier.

Elle s'effectuera au cours du mois d'août sous la direction de Guy Barnay avec la participation des membres de la SHNA et du Muséum d'HN.

Informations concernant le chantier de fouilles de septembre

Dates : du mardi 31 août au jeudi 9 septembre 2010

RdV le mardi 31 août à partir de 14 heures au gîte de Dront (voir fig. 1). Le gîte est une ancienne école qui peut accueillir 31 personnes. Nous avons prévu un financement gratuit pour 15 personnes. Un dépassement de quelques fouilleurs supplémentaires sera possible mais facturé 12 euros/nuit/personne, en partie ou totalement pris en compte par les organisateurs.

Nourriture et boisson sont à la charge des organisateurs.

Accès au gîte par le train

Il existe une navette-bus SNCF entre la gare TGV Le Creusot-Montceau et la gare SNCF d'Autun mais aussi un TER qui vous amènera à Autun par Saulieu ou par Etang-sur-Arroux. Prévenir Georges Gand des heures d'arrivée à la gare d'Autun pour un rapatriement à Dront le 31 août.

Départ du gîte le 10 septembre impérativement avant 10 heures, le ménage étant fait.

Matériel nécessaire

Comme le chantier est ouvert pour la première fois, il va être nécessaire d'acquérir un matériel assez important qui resservira les années suivantes. Pour éviter des dépenses trop importantes la première année, nous faisons appel au vôtre dans la mesure du possible. Nous aurons besoin de pelles, pioches, burins, marteaux, balayettes, balai, masses, truelles, brouettes, bidons  etc…Amener et prévenez nous du matériel que vous comptez amener…Sur place, nous louerons probablement une disqueuse et un petit marteau-piqueur alimenté par un groupe électrogène...

Journée continue sur le terrain avec pique-nique.