Experimentarium - mardi 27 mars et dimanche 1er avril

experimentarium_27_marsLes 27 mars et 1er avril, l’Experimentarium innove : il croise les regards entre science et cinéma, entre le vrai et le faux, et propose d’en débattre avec le public.

Fidèles au poste, Sébastien Ficheux, Mathieu Martinez et leurs collègues jeunes chercheurs vous présenteront leurs travaux de recherche et leurs inplications sociétales.

Le programme détaillé est téléchargeable sur le site de l'Experimentarium ou consultable ci-dessous :

Mardi 27 mars, soirée "science et fiction"

Mardi 27 mars entre 18 h et 22 h, les scientifiques s’appuieront sur des extraits de films grand public pour présenter leur recherche et attirer l’attention sur certaines idées véhiculées par le cinéma. Les thématiques abordées seront aussi diverses que la théorie de l’évolution et les mutants dans les films de science fiction ; l’image de la résistance française ; les variations climatiques dans les films catastrophes ou encore la pertinence des reconstitutions du passé.


Sept ateliers sont proposés au choix. Durant chacun, un jeune chercheur présente sa recherche, des extraits et films et engage un dialogue avec le public.

Rendez-vous au Centre des sciences du goût et de l’alimentation, 9 E bd Jeanne d’Arc

Entrée gratuite soirée ouverte à tous, à partir de 12 ans

Dimanche 1er avril, après-midi "science et vérité"

Dimanche 1er avril, le public sera invité à jouer avec le vrai et le faux ! À partir de 14 heures, huit chercheurs présenteront leurs investigations autour de l’archéologie, des sciences de l’éducation, du goût, de la physique ou de la biologie. Ainsi de véritables recherches en cours seront partagées avec le public.


Mais aussi, à 16 heures, rendez-vous avec la conférence-spectacle « l’éloge de la pifométrie ». Une mise en boîte hilarante de la science par ses moyens-mêmes : démonstrations, équations au tableau et questions à la salle pour traiter de... la science du pif !


Enfin à 18 heures, pour démêler le vrai du faux et réfléchir aux implications de la « vérité scientifique » dans la société, Daniel Fievet animera un débat en présence de Jacques Testart (« père » scientifique du premier bébé éprouvette français et président de la Fondation sciences citoyennes).

Rendez-vous au Centre des sciences du goût et de l’alimentation, 9 E bd Jeanne d’Arc

Entrée libre et gratuite, à partir de 10 ans