réunion de la Société géologique de France 13 et 14 février 2019

Thumbnail imageForages profonds en France : 30 ans de résultats

La section stratigraphie de la Société géologique de France organise, en coopération avec l’Andra et le BRGM, une séance spécialisée les 13 et 14 février 2019. Les objectifs de cette séance sont nombreux. Il s’agit principalement de réunir la communauté des géosciences utilisant des forages afin de partager expériences et compétences, susciter d’éventuelles coopérations, renforcer les liens entre mondes académique et industriel. Il s’agit également de valoriser auprès de la communauté française des géosciences des savoir-faire et résultats acquis ces dernières années. Ainsi des forages anciens, parfois de plusieurs dizaines d’années, font l’objet de nouvelles études avec des approches et problématiques originales. Les thématiques des géosciences requièrent de plus en plus d’analyses à très haute résolution que seuls les forages carottés, associés aux données diagraphiques, peuvent apporter.

Lors de cette séance pourront ainsi être présentés des résultats acquis à partir de forages scientifiques ou de prospection, issus de bassins sédimentaires phanérozoïques, d’orogènes ou de socle. Des synthèses/modèles de bassin basés essentiellement sur des forages entrent également dans le cadre de cette séance. Tout autre sujet relatif à la gestion des forages, incluant la conservation, ou dédiés à la programmation de nouveaux projets de forages pourront être exposés.

La section Srati de la SGF souhaite ainsi réunir des acteurs issus d’horizons variés (académique, industriel, ingénierie…) concernés par les forages. Près de 30 ans après la fin du programme national géologie profonde de la France (BRGM – CNRS – ministère de la recherche), il apparaît ainsi opportun de mettre en avant l’intérêt scientifique des forages profonds, d’inciter la communauté française des géosciences à valoriser son savoir-faire et à s’investir davantage dans les programmes internationaux.

 

Comité scientifique:
Didier BONIJOLY (BRGM, Direction des GéoRessources)
Damien DO COUTO (Institut des Sciences de la Terre-Paris)
Emilia HURET (Andra)

 

Lieu:
Salle Van Straelen, Société géologique de France, 77 rue Claude Bernard, 75005 Paris

 

Organisation:
Bruno Galbrun (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Pierre Pellenard (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

Inscription obligatoire et soumission des résumés avant le 1er février 2019 sur le site de la SGF et auprès des organisateurs.

Frais d’inscription : 20 € / 10 € pour les membres SGF

Format des résumés :
Français ou anglais, 2 pages maximum, titre en gras centré times 14, liste des auteurs en times 12 centré, adresses des auteurs en times 10 centré, texte en times 12 interligne 1, marges 2 cm, format en .doc ou .docx. Les présentations seront au format .pdf ou .pptx.

Publications post-séance:
Les conférenciers seront vivement encouragés à soumettre un manuscrit, relatif à leurs exposés, au bulletin de la Société géologique de France (BSGF - Earth Sciences Bulletin) qui pourra faire l’objet d’un volume spécial. Les auteurs qui envisagent cette possibilité doivent en informer les organisateurs dès que possible.