article d'Élodie Renvoisé publié dans Evolution

dent de campagnol Évolution du patron dentaire chez les campagnols : nouvelles perspectives développementales

L'évolution des mammifères est souvent étudiée à travers les caractéristiques dentaires car ce sont les restes les mieux préservés généralement dans les sites fossiles. Les avancées en biologie du développement actuelles permettent de mieux comprendre la mise en place du patron dentaire chez les mammifères et notamment chez les campagnols.

Ces rongeurs constituent un bon modèle pour étudier l'évolution des organismes sur le domaine continental en fonction des changements climatiques récents du Quaternaire (depuis 2,8 millions d'années). En effet, les campagnols ont connu une radiation rapide il y a deux millions d'années, coïncidant avec la mise en place des cycles glaciaires/interglaciaires du Quaternaire. Nous avons caractérisé comment l'évolution du développement dentaire chez ces rongeurs a façonné le patron phénotypique au cours du temps. Nous avons montré que l'évolution du développement dentaire chez les campagnols pouvait avoir un lien avec les grands changements climatiques du Quaternaire, et donc avoir un impact sur leur radiation.

Élodie Renvoisé, Alistair R. Evans, Ahmad Jebrane, Catherine Labruère, Rémi Laffont & Sophie Montuire. 2009. Evolution of mammal tooth patterns: new insights from a developmental prediction model. Evolution. Vol 63 (5), pp. 1327 - 1340.