les climats passés de la Terre - jeudi 15 mai

A l'occasion d'une conférence organisée par la Société française d’énergie nucléaire dans le cadre de l’année internationale de la planète Terre, Jean-François Deconinck fera une intervention intitulée "les climats passés de la Terre".


Rendez-vous jeudi 15 mai 2008 à 18 heures à l'académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon.


Résumé

L’objectif de la conférence est de présenter les variations climatiques à différentes échelles de temps, de l’échelle géologique (plusieurs dizaines de millions d’années) à l’échelle d’une vie humaine. L’introduction sera consacrée à la présentation de ces différentes échelles de variations. Trois exemples qui font l’objet de recherches modernes seront ensuite traités :

- la théorie de la « Snowball Earth » ou « Terre, boule de neige » qui permet d’expliquer les glaciations d’extension planétaire du Précambrien ;

- la théorie astronomique des paléoclimats qui permet d’expliquer la périodicité des glaciations et des fluctuations climatiques au sens large ;

- les climats du dernier millénaire en mettant l’accent sur l’oscillation Optimum climatique du Moyen Age/Petit âge glaciaire.

L'affiche est téléchargeable [ ici ].