Évolution de la biodiversité : le grand récit des fossiles

Emmanuel Fara est invité le 21 octobre à 20 heures au centre de conférences internationales de Cluny, dans le cadre d'un cycle de conférences organisées par l'ENSAM de Cluny. Son intervention portera sur l'importance des fossiles pour l'étude de l'évolution de la biodiversité.

La disparition des espèces actuelles est un sujet brûlant, et le rôle de l’homme dans cette crise est au cœur du débat. Dans ce contexte, les fossiles (restes d’organismes disparus) offrent une opportunité unique : celle d’étudier les variations de la biodiversité avant l’apparition de l’homme, et ce au cours de plusieurs centaines de millions d’années. Comment est-on passé des premières formes de vie à la luxuriante biodiversité observée aujourd’hui ? Pourquoi, comment, et à quel rythme les êtres vivants se sont-ils diversifiés et éteints au cours des temps géologiques ? Quels sont les grands événements d’extinction et quelles en sont les causes probables ?

L’exploration de ces questions permet de replacer la crise actuelle de la biodiversité dans un cadre beaucoup plus large, celui de l’histoire de la vie.

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger [ ici ] le programme des conférences.