prix de la meilleure communication orale pour Chloé Laubu

Thumbnail imageChloé Laubu a présenté ses derniers travaux de thèse (résumé ci-dessous) lors de l'édition 2018 du colloque annuel de la Sféca à Rennes, dont c'était l'anniversaire des 50 ans et qui a rassemblé plus de 250 participants. Elle y a obtenu le prix de la meilleure communication orale (pour la seconde fois !)

Lire la suite...

les cichlidés en BD

Chloeobjet mcs VFLa Mission culture scientifique de l’université de Bourgogne réalise un projet de bande dessinée sur des doctorants qui participent à l’Expérimentarium. La thèse de Chloé Laubu sur le rôle de la personnalité et des états émotionnels sur la compatibilité du couple chez les cichlidés zébrés vient ainsi d’être croquée par Thibault Roy. [ consulter la BD ]

Dans le cadre de sa mission de diffusion scientifique, Chloé participera aussi au Festival des Expérimentarium du 18 au 19 mai à Rouen (rencontre avec des scolaires, ateliers au jardin des sciences et au Muséum d’histoire naturelle), ainsi qu’au Festival VIVO organisé en partenariat avec le Jardin des sciences au parc de l'Arquebuse à Dijon les 25, 26 et 27 mai.

soutenance de thèse d'Élise Chenot – 28 mai 2018

Thumbnail imageChangements climatiques et océanographiques au cours du Campanien - approche couplée minéralogie et géochimie

Élise Chenot soutiendra sa thèse lundi 28 mai 2018 à 14 heures,  dans l'amphithéâtre Guyton de Morveau.

 

prix remis à Morgane Oudot au congrès de la la SFBTM

Thumbnail imageLe prix « jeune chercheur » a été remis à Morgane Oudot par l’association des amis du Centre scientifique de Monaco, lors des 20e journées françaises de biologie des tissus minéralisés, organisé par la SFBTM (Société française de biologie des tissus minéralisés) à Monaco, du 21 au 23 mars 2018.

Ce prix lui a été décerné pour une communication affichée présentant les premiers résultats de sa thèse, commencée en octobre 2017. Il est accompagné d’une bourse de recherche.

exposition Impacts ! Homme-Nature, la recherche in vivo

Thumbnail imageDes photos, échantillons et matériels issus de deux campagnes de terrain de membres du laboratoire sont visibles dans le cadre de l'exposition Impacts ! Homme-Nature, la recherche in vivo, du 12 mars au 25 mai. Ces campagnes ont été effectuées en Guyane (projet européen Frag&Binv) et dans les Terres australes françaises (programme Proteker 1044).

De l'évolution du comportement animal à celui du climat et des milieux naturels, plusieurs chercheurs de l'université de Bourgogne tentent de comprendre le rôle de l'Homme dans ces changements. Face au développement toujours plus important des activités humaines, les différents écosystèmes se transforment... Alors que certains s'adaptent, d'autres déclinent.

Lire la suite...

Couverture et article dans la revue Subaqua concernant le programme Proteker

Thumbnail imageLe 12 décembre 2016, le décret interministériel n° 2016-1700 faisait de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises (TAF) la plus grande réserve naturelle de France, en étendant sa superficie sur plus de 672000 km² autour des îles subantarctiques françaises. Ce décret s’inscrit dans le prolongement des engagements pris par la France lors de la COP21 et donne à la réserve naturelle des TAF les moyens de préserver un patrimoine naturel unique. Avec une superficie totale supérieure à celle de la France métropolitaine, la réserve est en grande partie marine et constitue la sixième plus grande aire marine protégée de la planète ! L’aboutissement et la mise en œuvre du projet ont pu s’appuyer sur l’étroite collaboration qui existe entre gestionnaires de la réserve et scientifiques. Mais que sont donc ces territoires français du bout du monde et qu’ont-ils de si particulier ? Un reportage in situ de Thomas Saucède et Sébastien Motreuil.

l'olfact-eau-mètre, un nouveau prototype du laboratoire dans la revue Espèces

Thumbnail imageLa Mission culture scientifique de l’université de Bourgogne réalise actuellement un inventaire des instruments innovants élaborés dans le cadre de la recherche à l’université de Bourgogne. Elle travaille sur la publication d’un catalogue présentant ces prototypes dans le cadre du programme « patrimoine scientifique & technique contemporain » (Patstec), l’idée étant de montrer la façon dont les chercheurs travaillent sur des outils et des instruments afin d’avancer sur leurs recherches.

Lire la suite...

soutenance de thèse d'Alice Charalabidis – mercredi 6 décembre 2017

harpalus affinisEffect of inter-individual variability and intraguild interferences on the foraging strategies of seed-eating carabid species

Alice Charalabidis soutiendra sa thèse le 6 décembre 2017 à 15 h 30, amphi Mariotte dans le bâtiment Gabriel de l’université de Bourgogne. La soutenance sera intégralement en anglais.

Lire la suite...

soutenance de thèse de Julien Dhinaut – mercredi 6 décembre 2017

montage-tenebrioÉcologie évolutive du priming immunitaire chez le ténébrion meunier, Tenebrio molitor

Julien Dhinaut soutiendra sa thèse mercredi 6 décembre 2017 à 14 h 40 dans l'amphi Billet.

 

soutenance de thèse de Florian Raymond - lundi 4 décembre 2017

Thumbnail imageLongs épisodes secs hivernaux dans le bassin méditerranéen et conditions atmosphériques associées : variabilité contemporaine et future (1957-2100)

Florian Raymond soutiendra sa thèse le lundi 4 décembre 2017 à 14 heures dans l'amphithéâtre de la Maison des Sciences de l'Homme de l'université de Bourgogne.