Couverture et article dans la revue Subaqua concernant le programme Proteker

Thumbnail imageLe 12 décembre 2016, le décret interministériel n° 2016-1700 faisait de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises (TAF) la plus grande réserve naturelle de France, en étendant sa superficie sur plus de 672000 km² autour des îles subantarctiques françaises. Ce décret s’inscrit dans le prolongement des engagements pris par la France lors de la COP21 et donne à la réserve naturelle des TAF les moyens de préserver un patrimoine naturel unique. Avec une superficie totale supérieure à celle de la France métropolitaine, la réserve est en grande partie marine et constitue la sixième plus grande aire marine protégée de la planète ! L’aboutissement et la mise en œuvre du projet ont pu s’appuyer sur l’étroite collaboration qui existe entre gestionnaires de la réserve et scientifiques. Mais que sont donc ces territoires français du bout du monde et qu’ont-ils de si particulier ? Un reportage in situ de Thomas Saucède et Sébastien Motreuil.

l'olfact-eau-mètre, un nouveau prototype du laboratoire dans la revue Espèces

Thumbnail imageLa Mission culture scientifique de l’université de Bourgogne réalise actuellement un inventaire des instruments innovants élaborés dans le cadre de la recherche à l’université de Bourgogne. Elle travaille sur la publication d’un catalogue présentant ces prototypes dans le cadre du programme « patrimoine scientifique & technique contemporain » (Patstec), l’idée étant de montrer la façon dont les chercheurs travaillent sur des outils et des instruments afin d’avancer sur leurs recherches.

Lire la suite...

soutenance de thèse d'Alice Charalabidis – mercredi 6 décembre 2017

harpalus affinisEffect of inter-individual variability and intraguild interferences on the foraging strategies of seed-eating carabid species

Alice Charalabidis soutiendra sa thèse le 6 décembre 2017 à 15 h 30, amphi Mariotte dans le bâtiment Gabriel de l’université de Bourgogne. La soutenance sera intégralement en anglais.

Lire la suite...

soutenance de thèse de Julien Dhinaut – mercredi 6 décembre 2017

montage-tenebrioÉcologie évolutive du priming immunitaire chez le ténébrion meunier, Tenebrio molitor

Julien Dhinaut soutiendra sa thèse mercredi 6 décembre 2017 à 14 h 40 dans l'amphi Billet.

 

soutenance de thèse de Florian Raymond - lundi 4 décembre 2017

Thumbnail imageLongs épisodes secs hivernaux dans le bassin méditerranéen et conditions atmosphériques associées : variabilité contemporaine et future (1957-2100)

Florian Raymond soutiendra sa thèse le lundi 4 décembre 2017 à 14 heures dans l'amphithéâtre de la Maison des Sciences de l'Homme de l'université de Bourgogne.

soutenance de thèse de Romain Jattiot – lundi 4 décembre 2017

Thumbnail imageLe cycle diversification-extinction des ammonoïdes du Smithien (Trias inférieur)

Romain Jattiot soutiendra sa thèse lundi 4 décembre 2017 au musée zoologique de Zurich.

 

après-midi grand public de l'expé – dimanche 26 novembre 2017

Thumbnail imageDimanche 26 novembre 2017, c’est l’après-midi « grand public » de l’Experimentarium à Dijon. Pour cette dernière de l’année 2017, il sera ludique. Venez découvrir les chercheurs !

Pour obtenir le programme, vous pouvez consulter le site de l'Experimentarium.

 

 

journée du DIPEE - vendredi 24 novembre 2017

LogoDIPEE vLa journée du DIPEE (Dispositif de Partenariat en Ecologie et Environnement) se tiendra le 24 novembre prochain à Dole.

Cette journée d’échange et de discussion autour des thématiques scientifiques de l’INEE propose de réunir les personnels techniques, ingénieurs, enseignant-chercheurs et chercheurs des laboratoires Biogéosciences et Chrono-Environnement mais aussi des représentants des laboratoires travaillant sur les thématiques de l’écologie et de l’environnement.

Plus de détails dans le programme.

bilan du colloque DataBFC

visuel DataBFCLe colloque "DataBFC" qui s’est déroulé à Besançon, du 13 au 15 novembre 2017, à la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude Nicolas Ledoux a réuni environ 90 personnes sur le thème de l’ouverture et de la gestion des données de la recherche en Bourgogne Franche-Comté.

Lire la suite...

un nouveau prototype du laboratoire dans la revue Espèces

Thumbnail imageLa Mission culture scientifique de l’université de Bourgogne réalise actuellement un inventaire des instruments innovants élaborés dans le cadre de la recherche à l’université de Bourgogne. Elle travaille sur la publication d’un catalogue présentant ces prototypes dans le cadre du programme « patrimoine scientifique & technique contemporain » (PATSTEC), l’idée étant de montrer la façon dont les chercheurs travaillent sur des outils et des instruments afin d’avancer sur leurs recherches.

Lire la suite...