journée Alexis Perrey – vendredi 25 janvier 2008

L’ouverture de l’année internationale de la planète terre se fera en Bourgogne sous la forme d’une journée consacrée à Alexis Perrey (1807-1882), précurseur de la sismologie statistique et historique, le vendredi 25 janvier 2008, amphithéâtre Galilée, faculté des sciences Gabriel à partir de 9 h 30.

Pour les dijonnais habitant le quartier du parc de la Colombière, Alexis Perrey peut être associé à une petite rue et dans la mémoire dijonnaise c’est sans doute ce qu’il reste. Pourtant, à l’occasion du dernier tsunami, la communauté scientifique internationale a quelque peu redécouvert son action au niveau de l’étude statistique des tremblements de terre. Aujourd’hui, c’est l’un des scientifiques bourguignons, toutes disciplines confondues, qui est le plus cité en référence dans les ouvrages actuels. Alexis Perrey a été professeur de mathématiques à l’université de Dijon et directeur de l’observatoire de Dijon, mais sa carrière a surtout été marquée au point de vue international par les nombreuses relations tissées pour établir un relevé de tous les tremblements de terre depuis le 4e siècle avant nos jours. Les « tables de Perrey » sont toujours utilisées.

Programme de la journée :

• 9 h 30. Introduction par Pierre Bodineau, président de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon et par Claude Mordant, vice-président de l’université de Bourgogne délégué à la recherche ;
  • 10 h – Michel Pauty (Académie Dijon) – Alexis Perrey : sa vie, son oeuvre ;
  • 11 h – Jean-Paul Poirier (IPG Paris) – Les séismes dans l’histoire ;
  • 14 h – Jean-Pierre Garcia (uB-UMR ARTeHIS) – Effets du séisme de Bâle (1356) en Bourgogne ;
  • 14 h 30 – Michel Granet (EOST, Strasbourg) : ReNaSS : la surveillance sismique actuelle  en France ;
  • 15 h 30 – Muriel Llubes (CNES, Toulouse) – Les marées terrestres : l’influence de la lune sur la terre ;
  • 16 h 30 – Conclusion de la journée et inauguration de la salle Alexis Perrey sur le campus.
L’entrée est libre.

L’ouverture de l'année internationale de la planète terre se fera en Bourgogne sous la forme d'une journée consacrée à Alexis Perrey (1807-1882), précurseur de la sismologie statistique et historique, le vendredi 25 janvier 2008, amphithéâtre Galilée, faculté des sciences Gabriel à partir de 9 h 30.

Pour les dijonnais habitant le quartier du parc de la Colombière, Alexis Perrey peut être associé à une petite rue et dans la mémoire dijonnaise c’est sans doute ce qu’il reste. Pourtant, à l’occasion du dernier tsunami, la communauté scientifique internationale a quelque peu redécouvert son action au niveau de l’étude statistique des tremblements de terre. Aujourd’hui, c’est l’un des scientifiques bourguignons, toutes disciplines confondues, qui est le plus cité en référence dans les ouvrages actuels. Alexis Perrey a été professeur de mathématiques à l’université de Dijon et directeur de l’observatoire de Dijon, mais sa carrière a surtout été marquée au point de vue international par les nombreuses relations tissées pour établir un relevé de tous les tremblements de terre depuis le 4e siècle avant nos jours. Les « tables de Perrey » sont toujours utilisées.

Programme de la journée :

• 9 h 30. Introduction par Pierre Bodineau, président de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon et par Claude Mordant, vice-président de l’université de Bourgogne délégué à la recherche ;
  • 10 h - Michel Pauty (Académie Dijon) - Alexis Perrey : sa vie, son oeuvre ;
  • 11 h - Jean-Paul Poirier (IPG Paris) - Les séismes dans l’histoire ;
  • 14 h - Jean-Pierre Garcia (uB-UMR ARTeHIS) - Effets du séisme de Bâle (1356) en Bourgogne ;
  • 14 h 30 - Michel Granet (EOST, Strasbourg) : ReNaSS : la surveillance sismique actuelle  en France ;
  • 15 h 30 - Muriel Llubes (CNES, Toulouse) - Les marées terrestres : l’influence de la lune sur la terre ;
  • 16 h 30 - Conclusion de la journée et inauguration de la salle Alexis Perrey sur le campus.
L'entrée est libre.