restitution des travaux du programme de recherche HYCCARE – 25 mars 2016

Thumbnail imageLe changement climatique et la ressource en eau : s’adapter ensemble, ici et maintenant

La journée de restitution des  travaux du programme de recherche HYCCARE (HYdrologie, Changement Climatique, Adaptation, Ressources en Eau en Bourgogne), aura lieu le vendredi 25 mars 2016, à la Maison des sciences de l’homme, à Dijon. Cet événement s’adresse à tous les acteurs du territoire bourguignon concernés par la gestion de l’eau et/ou le changement climatique.

 

Le changement climatique est une réalité. Comment est-il caractérisé en Bourgogne ? La ressource en eau a-t-elle déjà été impactée ? Quelles seront les modalités du changement climatique à venir ? Est-il perçu et pris en compte dans les territoires ? Comment s'adapter aux changements et gérer des crises ?... Autant de questions auxquelles HYCCARE Bourgogne a tenté d’apporter des éléments de réponse.

Coordonné par Alterre Bourgogne en lien étroit avec les territoires bourguignons, le projet a été conduit d’octobre 2012 à avril 2016 par un collectif de chercheurs de différentes disciplines : climatologie, hydrologie, agronomie, économie, géographie, sciences humaines... Aux côtés d'acteurs de terrain, ils présenteront les résultats de leurs études et les solutions qui peuvent être mises en œuvre pour s’adapter face au changement climatique et à ses impacts sur la ressource en eau. Des temps d’échanges avec les participants sont également prévus.