soutenance de thèse de Gwénaël Caravaca – lundi 10 juillet 2017

Thumbnail image4D paleoenvironmental evolution of the Early Triassic Sonoma Foreland Basin (western USA)

Gwénaël Caravaca soutiendra sa thèse lundi 10 juillet 2017 à 14 heures, amphithéâtre Guyton de Morveau.

 

Le bassin de Foreland de Sonoma (SFB ; Ouest USA) présente un excellent enregistrement fossile et sédimentaire du Trias inférieur (~252-248 Ma), période-clé dans la rediversification biologique post-crise Permien/Trias. Bien que la compréhension du cadre paléogéographique de ce bassin soit d’une importance capitale dans la reconstruction des écosystèmes, ce dernier reste encore aujourd’hui mal contraint.

Une étude intégrative a été mise en oeuvre afin de caractériser les facteurs de contrôle et l’évolution spatio-temporelle des milieux de dépôts rencontrés dans le SFB. Pour cela, une approche multi-échelle et multidisciplinaire a été appliquée, utilisant des données sédimentaires, paléontologiques, géochimiques, structurales, géodynamiques et cartographiques.

L’intégration de ces diverses données a permis de mieux appréhender la paléogéographie du SFB, qui se révèle vraisemblablement être composé de deux sous-bassins distincts. Par ailleurs, cette étude a mis en évidence des paramètres de contrôle agissant chacun à différentes échelles (du local à l’entièreté du bassin) sur l’évolution 4D des milieux de dépôts, qui en retour montrent des répercussions sur l’évolution géobiologique du bassin.

 

Jury
A. Brayard, université de Bourgogne - directeur de thèse
C. Thomazo, université de Bourgogne - co-encadrant
S. Bourquin, université de Rennes 1 - rapporteur
F. Boulvain, université de Liège (Belgique) - rapporteur
E. Vennin, université de Bourgogne - examinateur
G. Escarguel, université Claude Bernard Lyon1 - examinateur
M. Guiraud, université de Bourgogne - invité