IXe congrès international des terroirs vitivinicoles

Le IXe congrès international des terroirs vitivinicoles se déroulera du lundi 25 au vendredi 29 juin 2012 à Dijon (Bourgogne) et à Reims (Champagne). Il s’agit d’un congrès scientifique pluridisciplinaire organisé tous les deux ans autour de la notion de « terroir » dans le domaine de la vigne et du vin.

Les thématiques abordées se rapporteront aux termes clés de la définition du terroir vitivinicole telle qu’elle a été adoptée par la résolution de l’OIV en 2010 : les milieux physique (sol, climat et topographie) et biologique (matériel végétal, microbiologie des sols, biodiversité du vignoble) et leurs interactions feront l’objet de quatre sessions. La notion centrale d’espace particulier sera l’occasion d’une session détaillant les techniques de zonage et d’une session dédiée à la typologie des terroirs dans le monde. La composante humaine sera également abordée, en s’intéressant plus spécifiquement aux pratiques viticoles, au savoir collectif et à la valorisation des terroirs par ses produits et ses paysages.

Près de 200 communications scientfiques seront présentées à l’occasion de cette 9e édition, dont 54 sous forme de conférence.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la 2e circulaire.