thèse d’Élise Chenot

Etiquette(s) : thèse géologie

Élise Chenot
Changements climatiques et océanographiques au cours du Campanien. Approche couplée minéralogie et géochimie

Soutenue le 28 mai 2018

Financement : école doctorale ES

Directeur : Jean-François Deconinck ; coencadrante : Emmanuelle Pucéat

Début de thèse : octobre 2014

Le Crétacé supérieur est marqué par un refroidissement à long terme et par des changements paléogéographiques majeurs pouvant avoir eu un impact sur les modes de circulation océanique. Le refroidissement présente une accélération au cours du Campanien, période qui comporte aussi un changement significatif dans les cortèges argileux pouvant signer le passage à un mode climatique sensiblement différent. Cette période semble également marquée par un changement majeur de la circulation océanique, identifié par les données de composition isotopique en néodyme (eNd). La nature de ce changement reste cependant controversée et il est nécessaire d’élargir la résolution spatiale et temporelle de ce type de données pour pouvoir l’identifier.

L’objectif principal de cette thèse est de déterminer l’extension spatiale du changement de cortèges argileux identifié dans la Téthys et d’explorer les liens potentiels entre ce changement probablement d’origine climatique et les changements de circulation océanique identifiés par l’eNd.

Un premier volet sera consacré à l’étude des cortèges argileux au cours du Campanien, par l’acquisition de nouvelles données et l’intégration de celles-ci dans un cadre spatial plus large défini par la réalisation d’une compilation des données existantes. Le second volet sera consacré à l’acquisition de nouvelles données d’eNd, à la fois au niveau d’affleurements et par le biais de forages ODP disponibles. Les résultats obtenus seront replacés dans un cadre plus global afin de discuter l’influence possible des changements tectoniques majeurs sur le climat et la circulation océanique.

Élise Chenot

Soutenue le 28 mai 2018