Étienne Brulebois

Doctorant

Equipe SEDS (Systèmes, Environnements et Dynamiques Sédimentaires)

Laboratoire Biogéosciences

UMR 6282 uB/CNRS

6 Boulevard Gabriel 21000 Dijon France

Bureau 321 aile Sud

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone: (+33)3.80.39.63.64

 

 


 

 

Sujet de thèse (débutée le 04/11/13)

Impact du changement climatique sur la disponibilité de la ressource en eau en Bourgogne : aspects qualitatif et quantitatif

 

Les observations et les projections climatiques montrent, à l'échelle du globe, que les ressources en eau vont être significativement affectées par le changement climatique avec des répercussions sur les sociétés humaines et sur les écosystèmes (Bates et al., 2008).

Pour apporter des éléments de décision, de nombreux travaux scientifiques ont été réalisés partout dans le monde. Ainsi, sur l'ensemble du territoire métropolitain, une diminution générale de 20 à 40% des débits moyens annuels est attendue pour un scénario climatique modéré (A1B) dès les années 2050, essentiellement en raison de la forte diminution des débits d'étiage. Ces études restent cependant encore impuissantes à fournir un outil d'aide à la décision permettant aux gestionnaires et aux acteurs de l'eau de prévoir et d'anticiper les tensions sur la ressource, notamment en raison de la résolution grossière de l'échelle spatiale. Une autre lacune de ces études est qu'elles ne prennent pas en compte les impacts du changement climatique sur la qualité des ressources et des milieux aquatiques (augmentation de la température de l'eau, modification des transferts de nutriments à l'échelle du bassin versant...).

 

L'objectif scientifique du projet de thèse est d'évaluer l'impact du changement climatique au 21ème siècle sur l'évolution de la ressource en eau en quantité et en qualité à l'échelle d'une dizaine de bassins versants en Bourgogne.

 

L'approche envisagée consistera à coupler des modèles hydrologiques et des modèles de qualité des eaux avec les sorties du modèle climatique régional WRF simulant les pluies et la température de l'air sur le 21ème siècle à l'échelle de la Bourgogne. L'unité de travail est celle du bassin versant et les modèles qui seraient utilisés sont de type pluie-débit pour la partie hydrologie (GR4J, Gardénia) et de type agronomique (SWAT par exemple) pour la partie transfert de nutriment dans les bassins versants.

 

Parcours universitaire

Sujet de Recherche :

"Impact du changement climatique sur la ressource en eau en Bourgogne

Tentative de couplage hydroclimatique entre une modélisation climatique distribuée (WRF) et une modélisation hydrologique globale (GR4J)"

Projet HYCCARE-Bourgogne

 

Autres travaux :

"Vers une valorisation des bocages de Bourgogne :Cartographie, état des lieux et perspectives sur le territoire de la bresse bourguignonne"

Atelier professionnel (commanditaire : Alterre Bourgogne et Ecomusée de la bresse bourguignonne)

 


 

Sujet de stage :

"Projet de réaménagement d'une surface communal : Diagnostic initial de pollution de sol"