Diffusion du film "Fragmentation de la forêt et son effet sur les oiseaux"

Thumbnail imageLes oiseaux sont-ils sensibles à la fragmentation de la forêt ?

Un film de 5 minutes présentant les travaux réalisés par trois chercheurs du laboratoire Biogéosciences (Stéphane Garnier, Aurélie Khimoun, Bruno Faivre) dans la région Caraïbe sera diffusé vendredi 23 juin par Le journal du CNRS et le journal Le Monde.

Lire la suite...

cérémonie académique du prix du livre "Sciences pour tous"

Thumbnail imageClimat : changements, perspectives...

À l'occasion de l'édition 2017 de la cérémonie académique du prix du livre "Sciences pour tous", des ateliers et conférences ont été proposés le 22 mai 2017 par des membres du laboratoire.

Mario Rega et Sébastien Zito ont présenté des manipulations sur l’effet d’Albédo et de l’inertie thermique. Ils ont aussi présenté leur appareil de mesure original : le vélo-clim !

Olivier MathieuMathieu Thévenot et trois de leurs étudiants ont présenté les principes et la réalisation de mesures permettant l’analyse des GES présents dans les sols par la plateforme technologique GISMO. Au programme, carottage du sol de la MRI et analyse ! Un vrai travail de terrain.

article de Benjamin Pohl et Clémence Macron publié dans la revue Nature/Scientific reports

Moins de jours pluvieux mais des pluies plus extrêmes en Afrique Australe d'ici la fin du siècle

Thumbnail imageL'Afrique Australe n'a pas été identifiée comme l'une des régions critiques face au changement climatique dans les rapports du GIEC, comme a pu l'être par exemple le bassin méditerranéen. Sur une grande majorité du continent le pic annuel de précipitations a lieu en été austral (de novembre à février), et les projections climatiques issues des modèles de climat ayant pris part au cinquième rapport du GIEC en 2013 simulent une relative stabilité des cumuls saisonniers pour les décennies futures (Fig. 1 cadre supérieur, ici avec un scénario d'émissions de gaz à effet de serre pessimiste : RCP8.5).

Lire la suite...

article de Camille Moreau, Thomas Saucède et Arnaud Brayard publié dans la revue Journal of Biogeography

Thumbnail imageUne étoile de mer antarctique, Psilaster charcoti, fait la première de couverture du dernier numéro de la revue Journal of Biogeography ! Elle met à l'honneur l'article que cosignent Camille Moreau (thèse en co-tutelle entre l'UBFC - Biogéosciences et l'Université Libre de Bruxelles), Thomas Saucède, Arnaud Brayard et leurs collègues du laboratoire de biologie marine de Bruxelles.

Lire la suite...

article d'Arnaud Brayard publié dans la revue Science Advances

Thumbnail imageUne biodiversité inattendue après la plus importante extinction de tous les temps

À la fin de l’ère primaire, il y a 252 millions d’années, la plus importante extinction connue par la Terre rayait de la carte 90 % des espèces alors existantes. On considère habituellement que les cinq premiers millions d’années suivant cette crise furent caractérisés par une biodiversité extrêmement faible. Cependant, un nouveau gisement paléontologique situé près de la ville de Paris dans l’Idaho (Etats-Unis) lève le voile sur une diversité d’êtres vivants aussi spectaculaire qu’inattendue moins de 1,5 million d’années après la crise, questionnant la validité d’un tel scénario. Publiée le 15 février dans la revue Science Advances, cette découverte a été réalisée par une équipe pluridisciplinaire internationale (France, États-Unis, Suisse, Royaume-Uni, Suède et Luxembourg) coordonnée par Arnaud Brayard, chercheur CNRS au laboratoire Biogéosciences (CNRS/Université de Bourgogne) et impliquant cinq laboratoires français(1).

Lire la suite...

Interview d'Emmanuel Fara sur Radio Dijon Campus – mercredi 8 février 2017

Thumbnail imageLa paléontologie et le mouvement

Du 8 février au 23 mars 2017 se tient à l'Atheneum l'exposition "Mouvement, la science prend son élan" proposée par la mission culture scientifique de l'uB.

Dans le cadre du lancement de cette exposition, Radio Dijon campus propose une interview d'Emmanuel Fara, enseignant-chercheur au laboratoire Biogéosciences, qui parlera du métier de paléontologue et de la notion de mouvement vu par la paléontologie. La diffusion est prévue le mercredi 8 février 2017 et le podcast de l'émission sera téléchargeable sur le site de Radio Dijon campus.

L’Académie française récompense Bruno David et Patrick de Wever pour l’ouvrage « La biodiversité de crise en crise »

Bruno David, président du Muséum national d’histoire naturelle, et Patrick de Wever, professeur au Muséum, ont reçu jeudi 1er décembre 2016 le prix Léon de Rosen de l'Académie française pour leur ouvrage La biodiversité de crise en crise paru aux Éditions Albin Michel.

Lire la suite...

dernières nouvelles de la mission IODP 364

Thumbnail imageChicxulub : un cratère unique pour mieux comprendre les surfaces planétaires

Élise Chenot a participé à la phase onshore de la mission IODP/ICDP 364, qui s’est déroulée du 20 septembre au 15 octobre 2016, au laboratoire MARUM, à Brême (Allemagne). Lors de cette collaboration internationale impliquant une cinquantaine de personnes, dont une trentaine de scientifiques, 303 carottes ont été décrites, analysées et échantillonnées. Élise Chenot est intervenue en tant que sédimentologue, pour décrire les faciès des roches déposées à l’intérieur du cratère, après l’impact.

Lire la suite...

ouvrage : Bourgogne : Côte-d'Or et Saône-et-Loire

Thumbnail imageLes Guides géologiques sont une invitation à découvrir une région, un département à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire. Ainsi, chaque guide de cette collection, tout en couleur, propose :
- une brève histoire géologique du territoire qu'il explore ;
- une sélection d'itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles ;
- une sélection de fiches découverte.

Lire la suite...

ouvrage : La nature est-elle bien faite ?

Thumbnail imageSophie Labaude, Chloé Laubu et F-X Dechaume-Moncharmont font partie des auteurs d’un ouvrage de vulgarisation tout juste paru, dirigé par Cécile Breton, rédactrice en chef de la revue d’histoire naturelle Espèces.

Cet ouvrage a pour objectif de faire découvrir comment l’évolution parvient à d’étonnantes adaptations. Pour ça, des chercheurs de diverses universités racontent l’évolution, au travers d’exemples concrets, parfois insolites. Il est notamment question du projet de recherche sur le choix de partenaire chez les cichlidés zébrés mené dans notre laboratoire.

Lire la suite...

conférence d'Emmanuel Fara – samedi 23 avril 2016

Thumbnail imageÉvolution de la lignée humaine : il y a du neuf chez les p’tits vieux !

Emmanuel Fara donnera une conférence tout public le samedi 23 avril 2016 à 20 h 30 au centre Eden de Cuisery. L'entrée est libre.

Lire la suite...

Conférences sur le changement climatique

climats en périlDans le cadre de l'exposition "Climats en péril", une conférence sur le changement climatique sera organisée, avec plusieurs interventions suivantes de membres du laboratoire.

— Le samedi 28 mai à 20 h 30 à la salle des fêtes de Velars-sur-Ouche

Benjamin Pohl, chargé de recherche CNRS : Comprendre le changement climatique : ce que nous savons, ce que nous ignorons.

Damien Boulard, doctorant à l'université de Bourgogne : Modéliser l’impact du changement climatique sur la ressource forestière bourguignonne : quels enjeux et quelles limites ?

Lire la suite...

conférence d'Emmanuel Fara – samedi 2 avril 2016

Thumbnail imageLes fossiles : petites anecdotes et grandes histoires

Dans le cadre du tricentenaire de la naissance de Daubenton, le Musée Buffon de Montbard, en partenariat avec le MNHN, l'uB et le laboratoire Biogéosciences, organise cette année de nombreux évènements autour des thèmes chers à ce naturaliste du XVIIIe siècle.

Lire la suite...

conférence de Philippe Amiotte-Suchet – mardi 5 avril 2016

Thumbnail imageClimat, cycle du carbone et érosion des surfaces continentales

L'AEAEGUD propose une conférence qui sera présentée par Philippe Amiotte-Suchet, qui aura lieu mardi 5 avril 2016 à 12 h 45 en amphi Courtois.

Sous-catégories