article publié dans Scientific Reports

Etiquette(s) : articles et presse

modèle d'évolution du paludisme aviaire en FranceLe paludisme aviaire devrait s’étendre en France avec le réchauffement climatique

À partir de relevés sur le terrain, une étude internationale à laquelle ont participé plusieurs chercheurs du laboratoire a produit un modèle visant à prédire la manière dont le réchauffement climatique va influer sur le paludisme aviaire en France. Les résultats montrent que, d’ici quelques décennies, la montée des températures favorisera l’extension de la maladie dans des régions où elle est actuellement peu présente, comme la Bretagne ou le nord du pays. Ce travail vient d’être publié dans la revue Scientific Reports.

Une brève a été publiée sur le site web et relayée la brève via le compte Twitter de l’INEE. Elle sera également insérée à la lettre « En direct des labos » du mardi 19 février 2013.

Référence :

Claire Loiseau, Ryan J. Harrigan, Coraline Bichet, Romain Julliard, Stéphane Garnier, Adam Z. Lendvai, Olivier Chastel & Gabriele Sorci. 2013. Predictions of avian Plasmodium expansion under climate change, Scientific Reports, 3.

modèle d'évolution du paludisme aviaire en FranceLe paludisme aviaire devrait s'étendre en France avec le réchauffement climatique

À partir de relevés sur le terrain, une étude internationale à laquelle ont participé plusieurs chercheurs du laboratoire a produit un modèle visant à prédire la manière dont le réchauffement climatique va influer sur le paludisme aviaire en France. Les résultats montrent que, d'ici quelques décennies, la montée des températures favorisera l'extension de la maladie dans des régions où elle est actuellement peu présente, comme la Bretagne ou le nord du pays. Ce travail vient d'être publié dans la revue Scientific Reports.

Une brève a été publiée sur le site web et relayée la brève via le compte Twitter de l'INEE. Elle sera également insérée à la lettre « En direct des labos » du mardi 19 février 2013.

Référence :