ouvrage – La nature est-elle bien faite ?

Etiquette(s) : ouvrages

Thumbnail imageSophie Labaude, Chloé Laubu et F-X Dechaume-Moncharmont font partie des auteurs d’un ouvrage de vulgarisation tout juste paru, dirigé par Cécile Breton, rédactrice en chef de la revue d’histoire naturelle Espèces.

Cet ouvrage a pour objectif de faire découvrir comment l’évolution parvient à d’étonnantes adaptations. Pour ça, des chercheurs de diverses universités racontent l’évolution, au travers d’exemples concrets, parfois insolites. Il est notamment question du projet de recherche sur le choix de partenaire chez les cichlidés zébrés mené dans notre laboratoire.

Nous sommes souvent fascinés par l’époustouflant feu d’artifice de formes, de textures, de couleurs qu’offre la nature, comme nous sommes également émerveillés par le degré de perfection atteint par les organismes parmi lesquels, bien entendu, le corps humain. Malgré Darwin et sa théorie, nos habitudes de pensée ont la vie dure car, en réalité, l’évolution tient parfois plus du bricolage que de la mécanique de précision.
« La nature est bien faite » n’est qu’une des idées reçues que les dernières découvertes des sciences naturelles ont déraciné. Le vivant recèle bien des surprises et, chaque jour, nous découvrons que l’évolution est capable de produire ce que nous n’aurions pu imaginer. Pour vous faire découvrir comment elle parvient à ces étonnantes adaptations, les auteurs réunis dans cet ouvrage déchiffrent cette nature, proche ou lointaine, au travers d’exemples concrets, parfois insolites.

La Nature est-elle bien faite ? Quand le vivant nous surprend
Cécile Breton
broché, 154 pages, 14 × 20 cm
Éditions Le Cavalier Bleu, septembre 2016
ISBN : 979-10-318-0096-7
EAN : 9791031800967

Nous sommes souvent fascinés par l'époustouflant feu d'artifice de formes, de textures, de couleurs qu'offre la nature, comme nous sommes également émerveillés par le degré de perfection atteint par les organismes parmi lesquels, bien entendu, le corps humain. Malgré Darwin et sa théorie, nos habitudes de pensée ont la vie dure car, en réalité, l'évolution tient parfois plus du bricolage que de la mécanique de précision.
"La nature est bien faite" n'est qu'une des idées reçues que les dernières découvertes des sciences naturelles ont déraciné. Le vivant recèle bien des surprises et, chaque jour, nous découvrons que l'évolution est capable de produire ce que nous n'aurions pu imaginer. Pour vous faire découvrir comment elle parvient à ces étonnantes adaptations, les auteurs réunis dans cet ouvrage déchiffrent cette nature, proche ou lointaine, au travers d'exemples concrets, parfois insolites.

La Nature est-elle bien faite ? Quand le vivant nous surprend
Cécile Breton