ouvrage : Bourgogne : Côte-d'Or et Saône-et-Loire

Thumbnail imageLes Guides géologiques sont une invitation à découvrir une région, un département à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire. Ainsi, chaque guide de cette collection, tout en couleur, propose :
- une brève histoire géologique du territoire qu'il explore ;
- une sélection d'itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles ;
- une sélection de fiches découverte.

 

Ce guide propose surtout 10 itinéraires pédestres géologiques à travers les paysages remarquables du sud de la Bourgogne, représentée par deux de ses départements : la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire. Ce territoire bourguignon est riche géologiquement et se caractérise par la diversité des roches que l'on peut y observer. Depuis les granites jusqu'aux roches sédimentaires, en passant par les roches métamorphiques et volcaniques ; elles s'y trouvent pratiquement toutes. Cette région a aussi subi les phases glaciaires qui ont creusé, dans la couverture sédimentaire calcaire de la Bourgogne, les nombreuses combes, petites vallées qui entaillent les collines. Les cours d'eau de l'époque, plus puissants qu'actuellement, ont entamé profondément les roches calcaires et ont charrié des galets, des sables calcaires, qui ont constitué des cônes d'éboulis comme celui d'Aloxe-Corton.

 

Bourgogne : Côte-d'Or et Saône-et-Loire

Annabelle Kersuzan, Patrick Marcel, Didier Quesne, Dominique Decobecq

broché, 13 × 21 cm, 256 pages

éditions BRGM, collection Guides géologiques, octobre 2016

ISBN : 978-2-916097-66-4