service de valorisation des collections (SERVACO-Géol)

responsable : Jérôme Thomas

Présentation

Le service de valorisation des collections de géologie (SERVACO-Géol) de l'université de Bourgogne est rattaché à l'UFR des sciences de la vie, de la terre et de l'environnement et à l'UMR Biogéosciences. Les collections qu'il gère constituent un patrimoine scientifique ouvert à tous les laboratoires universitaires et autres organismes publics ou privés, nationaux ou internationaux, pour la consultation et le prêt de spécimens (à l'exclusion des spécimens types et figurés exclusivement consultables sur place). Les collections (sigle UBGD) sont essentiellement des collections de paléontologie de réputation internationale, mais aussi de minéralogie, de pétrographie et de préhistoire (collection de l’École pratique des hautes études EPHE).

Le SERVACO-Géol a pour missions :

- la conservation, la gestion et la valorisation des spécimens géologiques et paléontologiques patrimoniaux et scientifiques,

- l'accueil des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des étudiants en lien avec les collections,

- la diffusion des connaissances par des expositions, des visites guidées, des films, etc...