thèse de Gwénaël Caravaca

Thumbnail imageEnvironnements de dépôts et bioconstructions dans le Trias inférieur de l'Ouest américain

financement : ANR "AFTER" (PI: Arnaud Brayard)

directeurs : Arnaud Brayard et Christophe Thomazo

début de thèse : janvier 2014

 

Résumé

La limite Permien-Trias (~252 Ma) est marquée par la plus sévère extinction de masse du Phanérozoïque, avec la disparition de plus de 90 % des espèces marines. La rediversification qui suivit est habituellement considérée comme un processus très long, recouvrant au moins la totalité du Trias inférieur (~5 Ma). L’intervalle post-crise étant décrit comme une période de fort stress écologique, ceci suggère des liens étroits entre changements environnementaux et restructuration des écosystèmes marins. Cependant, les paramètres contrôlant cette restructuration restent encore mal compris, malgré l’existence de plusieurs « paradigmes globaux » admis plus ou moins consensuellement par la communauté. Dans cette thèse, associée à un projet ANR, le bassin Ouest américain (ou Sonoma Foreland Basin) servira de modèle d’étude pour vérifier la validité régionale de plusieurs de ces paradigmes, initialement définis dans ce secteur.

Thumbnail imageNos efforts porteront principalement sur les sous-étages du Smithien et du Spathien (~251,2 à 246,8 Ma ; période de rediversification post-crise maximale). Cette thèse s’organise autour d’une approche intégrative, originale dans ce contexte, entre sédimentologie, géologie structurale et des bassins sédimentaires, paléontologie et géochimie, à différentes échelles spatiales et temporelles. L’objectif est de reconstituer les différents paléoenvironnements qui se sont succédés dans le bassin Ouest américain ainsi que de contraindre les facteurs de contrôle commandant à ces changements. Ceci permettra d’appréhender l’influence de ces derniers sur les processus et rythmes de rediversification régionale après une crise biologique majeure. Par ailleurs, l’étude du cadre géodynamique et de l’évolution (à grande échelle) de ce bassin sédimentaire de type foreland est une investigation originale pour cette période, bien qu’essentielle pour la compréhension de la succession des environnements de dépôts qui y est observée.

 

Mots clés

Trias inférieur, rediversification post-crise, bassin Ouest américain, reconstitution paléoenvironnementale, évolution structurale

 

comité de suivi de thèse

Gilles Escarguel (LEHNA, Lyon 1)
Nicolas Olivier (LMV, OPGC, Clermont-Ferrand)