thèse de Gwénaël Caravaca

Thumbnail imageÉvolution paléoenvironnementale 4D du bassin Foreland de Sonoma (Ouest USA)

financement : ANR "AFTER" (PI: Arnaud Brayard)

directeurs : Arnaud Brayard et Christophe Thomazo

début de thèse : janvier 2014

Le bassin de Foreland de Sonoma (SFB ; Ouest USA) présente un excellent enregistrement fossile et sédimentaire du Trias inférieur (~252-248 Ma), période-clé dans la rediversification biologique post-crise Permien/Trias. Bien que la compréhension du cadre paléogéographique de ce bassin soit d’une importance capitale dans la reconstruction des écosystèmes, ce dernier reste encore aujourd’hui mal contraint.

Thumbnail imageUne étude intégrative a été mise en oeuvre afin de caractériser les facteurs de contrôle et l’évolution spatio-temporelle des milieux de dépôts rencontrés dans le SFB. Pour cela, une approche multi-échelle et multidisciplinaire a été appliquée, utilisant des données sédimentaires, paléontologiques, géochimiques, structurales, géodynamiques et cartographiques.

L’intégration de ces diverses données a permis de mieux appréhender la paléogéographie du SFB, qui se révèle vraisemblablement être composé de deux sous-bassins distincts. Par ailleurs, cette étude a mis en évidence des paramètres de contrôle agissant chacun à différentes échelles (du local à l’entièreté du bassin) sur l’évolution 4D des milieux de dépôts, qui en retour montrent des répercussions sur l’évolution géobiologique du bassin.

Trias inférieur, rediversification post-crise, bassin Ouest américain, reconstitution paléoenvironnementale, évolution structurale

Comité de suivi de thèse

Gilles Escarguel (LEHNA, Lyon 1)
Nicolas Olivier (LMV, OPGC, Clermont-Ferrand)