thèse de Cédric Bougeault

Thumbnail imageFonctionnement sédimentologique et diagénétique d'un couplage carbonates-silicates-matière organique sous influence volcanique et mantellique en contexte continental. Le cas de la lagune de Pastos Grandes (Bolivie).

financement : TOTAL

directrice de thèse : Emmanuelle Vennin ; co-encadrant : Christophe Durlet

début de thèse : février 2017

 

Résumé

En milieu continental, des bassins sédimentaires sous influence hydrothermale et lacustre présentant des carbonates, silicates et des dépôts organiques peuvent se développer en domaine volcanique sous influence mantellique. Ces complexes sédimentaires, très différents des systèmes marins, sont peu documentés dans l’actuel où les dépôts carbonatés anciens sont absents du bassin versant. Alimentés chimiquement par altération météorique et hydrothermale de leur substrat volcanique, de tels complexes sédimentaires sont des sites régis par d’intenses processus de biominéralisation qui interagissent avec la précipitation chimique des carbonates (par exemple due à un important dégazage de CO2). Associée aux précipitations de carbonates et de silicates, une intense activité microbienne pourrait aboutir sur la formation de niveaux riches en matière organique pouvant être considérés comme une roche-mère pour la génération future de pétrole ou gaz.

La lagune de Pastos Grandes, dans le sud de l’altiplano bolivien, est située au-dessus d’une zone de subduction dans une localité dépourvue de dépôts carbonatés. Elle présente une plateforme calcaréo-siliceuse récente de 40 km² avec un panel de dépôts variés. Les processus amenant à cette sédimentation seront étudiés par la combinaison d’analyse pétrographique, géochimique et hydrochimique.

 

Mots clés

hydrothermalisme, dépôts lacustres, contexte volcanique, précipitation chimique, biominéralisation