thèse de Sébastien Ficheux

Etiquette(s) : thèse écologie

Dynamique et génétique des populations de la cistude d’Europe (Emys orbicularis)

cistude mâle

Soutenue le 20 décembre 2013

Financement : région Bourgogne (60 %), Tour du Valat (40 %)

Encadrement : François Bretagnolle (université de Bourgogne), Rémi Wattier (université de Bourgogne), Alain Crivelli (Tour du Valat)

Début de thèse : octobre 2010

Le tapuscrit de la thèse est téléchargeable [ ici ].

rivière Kerkinitis site d'échantillonnage en GrèceLa dispersion, caractérisée par les mouvements d’individus dans l’espace conduisant à la production d’un flux de gènes, permet la connectivité des populations. L’étude de la dispersion est devenue d’une importance primordiale pour prédire les conséquences des changements globaux sur la structure et la dynamique des populations. Les espèces à dispersion limitées, comme les chéloniens, sont particulièrement menacées par ces phénomènes. Cette étude se propose d’analyser la dispersion chez la cistude d’Europe (Emys orbicularis), en régression en Europe, dans un contexte de fragmentation d’habitats et de déterminer les causes de ce comportement via l’analyse de la dynamique et de la génétique des populations. Nos résultats montrent, d’une part, que les temps de générations lents chez les cistudes (environ 12 ans) peuvent ralentir les phénomènes d’érosion génétique par dérive. Cette érosion lente est accentuée en présence de grandes populations même en milieu très fragmenté. D’autre part, la sélection aurait favorisée la philopatrie chez les femelles cistudes dans les milieux peu riches en site de ponte et de faible densité d’individus car elles ont un avantage à la territorialité. A l’inverse, le coût à la dispersion diminuerait pour les mâles car ce comportement éviterait la consanguinité. Les cistudes semblent donc très sensibles à la compétition intra-spécifique. En effet, la relaxation de la densité-dépendance des adultes permet un recrutement important de juvéniles. Cette dynamique favoriserait une récupération rapide des effectifs après une importante perturbation, ce qui est surprenant pour une espèce longévive dont les temps de résilience sont supposés lents.

Mots-clés

conservation, capture-marque-recapture, densité-dépendance, dispersion, dynamique, Emys orbicularis, fragmentation, génétique, metapopulation

Comité du suivi de thèse

Arnaud Béchet, chargé de recherche – Tour du Valat
Aurélien Besnard, maître de conférences EPHE- Cefe
Anthony Olivier, garde technicien –  Tour du Valat

Membres du jury

Roger Pradel, CEFE, Montpellier, France – rapporteur
Olivier Verneau, CEFREM, Perpignan, France – rapporteur
Albert Bertolero, IRTA, Barcelone, Espagne – examinateur
Loïc Bollache, INRA, Dijon, France – président du jury
Alain Crivelli, Tour du Valat, Arles, France – codirecteur
Rémi Wattier, université de Bourgogne, Dijon, France – encadrant

date_de_debut:
octobre 2010
date_de_soutenance:
20 décembre 2013

Dynamique et génétique des populations de la cistude d'Europe (Emys orbicularis)

cistude mâle

Soutenue le 20 décembre 2013

Financement : région Bourgogne (60 %), Tour du Valat (40 %)

Encadrement : François Bretagnolle (université de Bourgogne), Rémi Wattier (université de Bourgogne), Alain Crivelli (Tour du Valat)

Début de thèse : octobre 2010

Le tapuscrit de la thèse est téléchargeable [ ici ].

Mots-clés

Comité du suivi de thèse