ouvrages

ouvrage : Géologie de la France

Livre DQuesneCe manuel raconte l'histoire géologique de la France métropolitaine de 2,1 milliards d'années jusqu'à l'actuel : sa constitution et son accroissement progressif au cours des différents cycles orogéniques, en se basant sur les observations de terrain. Les 360 illustrations (cartes, figures et photographies) permettent d'appréhender et de comprendre le cheminement qui conduit de l'observation des objets géologiques aux synthèses, modèles et théories.

En savoir plus...

ouvrage - parution d'un livre de Pierre Pagney

L’incertitude climatique et la guerre

Pierre Pagney

Collection : Biologie, Écologie, Agronomie
Avril 2016
ISBN : 978-2-343-07282-1 • 24€ • 236 pages

Pierre Pagney est Agrégé de l’Université, Docteur d’État, Professeur émérite à l’Université de Paris-Sorbonne, Fondateur du Centre de Recherches de Climatologie de l’Université de Bourgogne, Ancien président de la Commission Française de Climatologie du Comité National de Géographie, Ancien membre des instances consultatives de l’Enseignement supérieur, du CNRS et du jury de l’Agrégation de géographie, Ancien vice-président, option-Lettres, du jury de Saint-Cyr, Auteur de nombreux ouvrages de climatologie et de trois ouvrages militaires, Prix de climatologie de la Société de géographie, Lieutenant-Colonel diplômé d’État-Major, Membre associé des Hautes Études de Défense Nationale, Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite, Commandeur des palmes académiques, Titulaire du titre de Reconnaissance de la Nation (conflit 1939 -1945). L’incertitude climatique et la guerre

En savoir plus...

ouvrage : Bourgogne : Côte-d'Or et Saône-et-Loire

Thumbnail imageLes Guides géologiques sont une invitation à découvrir une région, un département à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire. Ainsi, chaque guide de cette collection, tout en couleur, propose :
- une brève histoire géologique du territoire qu'il explore ;
- une sélection d'itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles ;
- une sélection de fiches découverte.

En savoir plus...

ouvrage : La nature est-elle bien faite ?

Thumbnail imageSophie Labaude, Chloé Laubu et F-X Dechaume-Moncharmont font partie des auteurs d’un ouvrage de vulgarisation tout juste paru, dirigé par Cécile Breton, rédactrice en chef de la revue d’histoire naturelle Espèces.

Cet ouvrage a pour objectif de faire découvrir comment l’évolution parvient à d’étonnantes adaptations. Pour ça, des chercheurs de diverses universités racontent l’évolution, au travers d’exemples concrets, parfois insolites. Il est notamment question du projet de recherche sur le choix de partenaire chez les cichlidés zébrés mené dans notre laboratoire.

En savoir plus...

ouvrage : Biodiversité de l'ocean austral / Biodiversity of the Southern Ocean

Thumbnail imageLa position quasi polaire de l’océan Austral, ses dimensions et son isolement en font un monde à part, défini par la violence des tempêtes, des températures très basses et d'immenses zones englacées.

De tels paramètres climatiques et océanographiques ont façonné la biodiversité de cet océan. Endémisme, métabolisme ralenti, longévité, gigantisme, absence de phases larvaires… Autant d’éléments qui caractérisent un extraordinaire laboratoire naturel pour l’exploration des processus adaptatifs, évolutifs et écologiques à l'oeuvre dans des conditions extrêmes.

Cet ouvrage présente les investigations scientifiques les plus récentes de l’océan Austral, son histoire climatique et les particularités évolutives de sa biodiversité qui est aujourd’hui confrontée au changement global.

En savoir plus...

ouvrage : Evolution of the rodents, volume 5

Thumbnail imageDevelopmental mechanisms in the evolution of phenotypic traits in rodent teeth.

Sophie Montuire et Élodie Renvoisé sont les auteurs d'un chapitre du volume 5 de la série Evolution of the rodents.

The widespread use of mouse models in developmental, behavioural and genetic studies has sparked wider interest in rodent biology as a whole. This book brings together the latest research on rodents to better understand the evolution of both living and extinct members of this fascinating group.

En savoir plus...

ouvrage : Biomineralization: from fundamentals to biomaterials & environmental issues

Thumbnail imageBiomineralization: from fundamentals to biomaterials & environmental issues

Frédéric Marin est l'éditeur principal d'un ouvrage collectif sur la biominéralisation. Il s'agit d'un recueil de 25 articles de recherche ou de revue, réalisés par des membres du consortium européen COST 'Biomineralix' (qu'il a co-piloté de 2009 à 2011, puis piloté de 2012 à 2014). L'ouvrage couvre les aspects fondamentaux de la biominéralisation, mais aussi les aspects 'biomatériaux' et les aspects 'environnementaux'. Les titres des articles qui composent le livre sont consultables sur le site de l'éditeur.

En savoir plus...