thèse de Charly Jehan

Etiquette(s) : thèse écologie

Thumbnail imagePatrons de sénescence : interactions entre survie, reproduction et immunité chez un insecte

Début de thèse : octobre 2016

Soutenue le 9 juin 2020

Financement : ANR Mater-Immunity

Directeur : Yannick Moret ; codirecteur : Thierry Rigaud

La sénescence est un processus quasiment universel qui se traduit par un déclin âge-dépendant de la reproduction, l’immunité et la survie des organismes. Parmi les théories avancées pour expliquer l’existence de ce phénomène, celle du « soma jetable » propose que la sénescence résulte d’un compromis d’allocation de ressources entre la reproduction et le maintien des fonctions somatiques. Ainsi, une forte allocation à la reproduction tôt dans la vie se réaliserait au détriment des défenses somatiques, notamment de l’immunité, et aboutirait à une sénescence reproductive et actuarielle accrue.

Cette thèse a étudié les relations entre reproduction, immunité et sénescence chez le ténébrion meunier (Tenebrio molitor : Coleoptera, Tenebrionidae) en se focalisant particulièrement sur les conséquences de l’investissement âge-spécifique à la reproduction et à l’immunité sur la sénescence.

Cette étude a permis de décrire les patrons intrinsèques de sénescence actuarielle, reproductive et immunitaire chez T. molitor. Elle montre aussi que l’allocation des femelles à la reproduction ou à l’immunité tôt dans la vie s’accompagne toujours d’une réduction de la reproduction tardive et parfois d’une longévité plus courte, suggérant ainsi que les femelles favorisent leur longévité au détriment de la reproduction. En outre, l’allocation à la reproduction ou à la fonction immunitaire tôt dans la vie a affecté aussi la fonction immunitaire, suggérant l’existence d’une immunosenescence qui se traduit aussi bien par le déclin de certains effecteurs immunitaires que par la dérégulation de l’activité d’autres effecteurs immunitaires. Ces résultats sont, de manière générale, en accord avec la théorie du soma jetable.

Tenebrio molitor, coût de la reproduction, immunosenescence, biologie évolutive

Comité de suivi de thèse

Joel Meunier
Gabriele Sorci

Composition du jury

Christine Coustau, Institut Sophia Agrobiotech – rapporteure
Jean-François Lemaitre, université Claude Bernard Lyon 1 – rapporteur
Sophie Beltran-Bech, université de Poitiers – examinatrice
Bruno Faivre, université Bourgogne Franche-Comté – examinateur
Yannick Moret, université Bourgogne Franche-Comté – directeur de thèse
Thierry Rigaud, université Bourgogne Franche-Comté – codirecteur de thèse

Thumbnail imagePatrons de sénescence : interactions entre survie, reproduction et immunité chez un insecte

Début de thèse : octobre 2016

Soutenue le 9 juin 2020

Financement : ANR Mater-Immunity

Directeur : Yannick Moret ; codirecteur : Thierry Rigaud

La sénescence est un processus quasiment universel qui se traduit par un déclin âge-dépendant de la reproduction, l’immunité et la survie des organismes. Parmi les théories avancées pour expliquer l’existence de ce phénomène, celle du « soma jetable » propose que la sénescence résulte d’un compromis d’allocation de ressources entre la reproduction et le maintien des fonctions somatiques. Ainsi, une forte allocation à la reproduction tôt dans la vie se réaliserait au détriment des défenses somatiques, notamment de l’immunité, et aboutirait à une sénescence reproductive et actuarielle accrue.

Tenebrio molitor, coût de la reproduction, immunosenescence, biologie évolutive

Comité de suivi de thèse