• Français
  • English

Equipe SEDS

Thématiques de recherche

L’équipe Sédiments, Environnements et Dynamique de Surface (SEDS), à travers ses 3 axes de recherche 1) paléoclimat et altération dans les temps longs, 2) environnements extrêmes et évolution des cycles biogéochimiques, 3) transferts actuels dans la zone critique et interactions avec le climat, s’intéresse aux problématiques en lien avec le cycle du carbone aux différentes échelles de temps et d’espace et tend à répondre aux questionnements suivants :

  • Quels sont les facteurs de contrôle de l’altération continentale à différentes échelles de temps, et quel impact sur l’évolution du climat, du relief, et de la production carbonatée ?
  • Quelles sont les évolutions des cycles biogéochimiques au cours des temps géologiques permettant de mieux comprendre les environnements de la surface terrestre ?
  • Comment mieux quantifier les flux continentaux de matériaux organiques et inorganiques et quels sont les facteurs de contrôle ?

Elle nourrit également des questionnements transverses avec les autres équipes du laboratoire sur 1) la minéralisation et préservation des carbonates, 2) le couplage (paléo)environnement – biodiversité, 3) la modélisation hydroclimatique et couplage cycle du carbone et de l’eau, 4) la vigne et les environnements biotique et abiotique.

Publications

Consultez la sous-collection hal de l’équipe Seds

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account