soutenance de thèse de Robin Havas
Étude multi-isotopique des cycles du carbone et du soufre d’environnements modernes alcalins et stratifiés du Mexique et de leurs microbialites
Robin Havas soutiendra sa thèse vendredi 15 septembre 2023 à 14 heures dans l’amphithéâtre Courtois. La présentation sera en anglais.
Ses travaux de thèse ont porté sur l’étude de 4 lacs alcalins et stratifiés du Mexique et de leurs microbialites, utilisés comme analogues de la Terre Précambrienne. Il a caractérisé ces environnements à travers les analyses isotopiques du C, O et S, réalisées sur des phases dissoutes et solides, de la colonne d’eau aux sédiments de fond de lac et microbialites. En couplant ces données à un ensemble d’informations sur les caractéristiques physico-chimiques, minéralogiques, et microbiologiques de ces systèmes, l’objectif de ma thèse était d’évaluer la fiabilité de l’enregistrement isotopique sédimentaire comme archive des processus biotiques et abiotiques affectant de tels environnements stratifiés (notamment pauvres en oxygène), afin de mieux comprendre les résultats isotopiques issus de formations géologiques anciennes.
Les résultats de sa thèse permettent de mettre en avant un certain nombre de biais d’interprétation pouvant émerger des signatures isotopiques d’un enregistrement sédimentaire (en C et en S), ici mis en évidence par l’étude d’environnements modernes et par l’analyse de réservoirs qui sont indisponibles dans le registre fossile. Il comparera également les spécificités de l’enregistrement sédimentaire de fond du lac par rapport aux microbialites, et décrira dans quelles conditions l’enregistrement de processus biotiques et abiotiques primaires est le plus propice.
- extrait:
- lien_externe:
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
Étude multi-isotopique des cycles du carbone et du soufre d’environnements modernes alcalins et stratifiés du Mexique et de leurs microbialites
Robin Havas soutiendra sa thèse vendredi 15 septembre 2023 à 14 heures dans l'amphithéâtre Courtois. La présentation sera en anglais.
Ses travaux de thèse ont porté sur l'étude de 4 lacs alcalins et stratifiés du Mexique et de leurs microbialites, utilisés comme analogues de la Terre Précambrienne. Il a caractérisé ces environnements à travers les analyses isotopiques du C, O et S, réalisées sur des phases dissoutes et solides, de la colonne d'eau aux sédiments de fond de lac et microbialites. En couplant ces données à un ensemble d'informations sur les caractéristiques physico-chimiques, minéralogiques, et microbiologiques de ces systèmes, l'objectif de ma thèse était d'évaluer la fiabilité de l'enregistrement isotopique sédimentaire comme archive des processus biotiques et abiotiques affectant de tels environnements stratifiés (notamment pauvres en oxygène), afin de mieux comprendre les résultats isotopiques issus de formations géologiques anciennes.
Les résultats de sa thèse permettent de mettre en avant un certain nombre de biais d'interprétation pouvant émerger des signatures isotopiques d'un enregistrement sédimentaire (en C et en S), ici mis en évidence par l'étude d'environnements modernes et par l'analyse de réservoirs qui sont indisponibles dans le registre fossile. Il comparera également les spécificités de l'enregistrement sédimentaire de fond du lac par rapport aux microbialites, et décrira dans quelles conditions l'enregistrement de processus biotiques et abiotiques primaires est le plus propice.