• Français
  • English

ouvrage – Géologie de la France

Etiquette(s) : ouvrages

Livre DQuesneCe manuel raconte l’histoire géologique de la France métropolitaine de 2,1 milliards d’années jusqu’à l’actuel : sa constitution et son accroissement progressif au cours des différents cycles orogéniques, en se basant sur les observations de terrain. Les 360 illustrations (cartes, figures et photographies) permettent d’appréhender et de comprendre le cheminement qui conduit de l’observation des objets géologiques aux synthèses, modèles et théories.

 

Plusieurs disciplines géologiques (magmatisme, métamorphisme, tectonique, sédimentologie, paléontologie, etc.) sont utilisées. Dans cet ouvrage, la carte géologique est considérée comme une approche complémentaire à l’observation des faits de terrain commentés pour, progressivement, étape après étape, bâtir une histoire cohérente du territoire français. La géologie est une discipline essentielle car elle permet de comprendre l’histoire d’une région, de la replacer dans un contexte géodynamique parfois global, en faisant appel aux capacités d’observation naturaliste, de raisonnement et d’abstraction.

Au cours de ces cinquante dernières années, la géologie a connu une révolution fondamentale avec le développement de théories unificatrices comme la tectonique des plaques qui permet une approche globale des processus géologiques. Cependant aujourd’hui, la compréhension de la géologie reste souvent déconnectée des faits de terrain. C’est pourquoi la plupart des universités françaises ont réintroduit un cours sur la géologie de la France dans le programme de leurs licences ou de masters, tout particulièrement dans le cursus visant à former les futurs enseignants.

Ce manuel s’adresse principalement aux étudiants en sciences de la terre et de l’univers, aux candidats au CAPES et à l’agrégation de sciences de la vie et de la terre (SVT), mais également aux élèves de BCPST, ainsi qu’aux enseignants du secondaire désireux de parfaire leurs connaissances dans l’histoire de la géologie de la France.

Géologie de la France

Annabelle Kersuzan et Didier Quesne
broché, 256 pages, 16 × 24 cm
éditions Omniscience, août 2018
ISBN : 978-916097-93-0

extrait:
lien_externe:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Livre DQuesneCe manuel raconte l'histoire géologique de la France métropolitaine de 2,1 milliards d'années jusqu'à l'actuel : sa constitution et son accroissement progressif au cours des différents cycles orogéniques, en se basant sur les observations de terrain. Les 360 illustrations (cartes, figures et photographies) permettent d'appréhender et de comprendre le cheminement qui conduit de l'observation des objets géologiques aux synthèses, modèles et théories.

 

Plusieurs disciplines géologiques (magmatisme, métamorphisme, tectonique, sédimentologie, paléontologie, etc.) sont utilisées. Dans cet ouvrage, la carte géologique est considérée comme une approche complémentaire à l'observation des faits de terrain commentés pour, progressivement, étape après étape, bâtir une histoire cohérente du territoire français. La géologie est une discipline essentielle car elle permet de comprendre l'histoire d'une région, de la replacer dans un contexte géodynamique parfois global, en faisant appel aux capacités d'observation naturaliste, de raisonnement et d'abstraction.

Au cours de ces cinquante dernières années, la géologie a connu une révolution fondamentale avec le développement de théories unificatrices comme la tectonique des plaques qui permet une approche globale des processus géologiques. Cependant aujourd'hui, la compréhension de la géologie reste souvent déconnectée des faits de terrain. C'est pourquoi la plupart des universités françaises ont réintroduit un cours sur la géologie de la France dans le programme de leurs licences ou de masters, tout particulièrement dans le cursus visant à former les futurs enseignants.

Ce manuel s'adresse principalement aux étudiants en sciences de la terre et de l'univers, aux candidats au CAPES et à l'agrégation de sciences de la vie et de la terre (SVT), mais également aux élèves de BCPST, ainsi qu'aux enseignants du secondaire désireux de parfaire leurs connaissances dans l'histoire de la géologie de la France.

Géologie de la France

Annabelle Kersuzan et Didier Quesne
broché, 256 pages, 16 × 24 cm
éditions Omniscience, août 2018
ISBN : 978-916097-93-0

Log In

Create an account