thèse de Clément Bonnefoy-Claudet

Etiquette(s) : thèse pédologie

Diversité et réactivité des matières organiques des sols forestiers du Morvan : évolution de la respiration des sols et facteurs de contrôle sous contrainte climatique

Débutée en octobre 2021

Financement : contrat doctoral

Directeur de thèse : Jean Lévêque ; codirecteur : Olivier Mathieu

L’impact du réchauffement climatique sur le cycle biogéochimique du carbone est aujourd’hui une question majeure, notamment ses effets sur les stocks et les flux de carbone des sols et des sols forestiers en particulier. Actuellement, il n’y a pas de connaissances claires sur le lien entre gestion forestière, diversité des sols et des matières organiques et leurs effets sur la sensibilité de la respiration des sols à l’augmentation de la température. Cette relation entre température et flux de C est dépendante de multiples facteurs biotiques et abiotiques. Les objectifs de ce projet sont d’évaluer la diversité des matières organiques des sols forestiers du Morvan en fonction des modes de gestion, et d’évaluer la réactivité de ces matières organiques à travers la sensibilité de la respiration des sols à la contrainte climatique. Pour répondre, une mosaïque de sites forestiers représentatifs de la diversité des sols et des usages sera échantillonnée au sein du Massif du Morvan. Un site forestier en plaine sera également étudié pour ajouter une situation pédo-climatique contrastée. La caractérisation des MOS des sites sera effectuée via des techniques spectroscopiques et spectrométriques (∂13C, UV-Vis, Py-GC-MS, EGA) sur différents compartiments (stable vs. labile). La sensibilité de la respiration des sols au facteur température (Q10) sera évaluée à partir d’incubations. Sur certains sites, les mesures de laboratoire seront complétées par des mesures in situ des flux de CO2 et par un suivi de la température et de l’humidité des sols. L’ensemble de ces résultats permettront d’affiner le lien entre mode de gestion, type de couvert et diversité des MO, ainsi que d’évaluer l’impact de ces facteurs sur la respiration dans un contexte d’élévation de la température.

Chambre permettant la mesure du flux de CO2 in situ

Mots clés

matières organiques du sol, forêts, stocks de carbone, respiration du sol, dioxyde de carbone, contraintes climatiques

Comité de suivi de thèse

Sylvie Dousset (université de Lorraine, département de géosciences, LIEC)
Heike Knicker (Department of Biogeochemistry Plant and Microbial Ecology, IRNAS-CSIC).

Diversité et réactivité des matières organiques des sols forestiers du Morvan : évolution de la respiration des sols et facteurs de contrôle sous contrainte climatique
date_de_debut_these:
octobre 2021
nom:
Bonnefoy-Claudet
date_de_debut_these_numerique:
202110

Débutée en octobre 2021

Financement : contrat doctoral

Directeur de thèse : Jean Lévêque ; codirecteur : Olivier Mathieu

[caption id="attachment_8195" align="alignright" width="303"] Chambre permettant la mesure du flux de CO2 in situ[/caption]Mots clés

Comité de suivi de thèse