rencontres de l’Expérimentarium – dimanche 17 novembre 2019

Etiquette(s) : rencontres

Experimentarium au Centre des Sciences du Goût de Dijon
Rencontrez les chercheurs !

Dimanche 17 novembre 2019 – 14h-18h

Événement semestriel, la journée « Grand-Public » de l’Experimentarium aura lieu dimanche 17 novembre au Centre des Sciences du Goût de Dijon. Cet après-midi est l’occasion de découvrir huit jeunes chercheurs provenant d’horizons très divers.

Elles sont biologistes, littéraire, psychologue ; ils sont géographe, mathématicien, historien : ces jeunes chercheurs sortent de leur laboratoire pour partager leurs investigations dans un cadre détendu, bien loin d’une image froide de la Science académique ! Des ateliers ou mini-conférences s’enchaînent tout l’après-midi permettant à tout un chacun de discuter avec les acteurs des sciences en train de se faire.
Thibaut expose ses cartes du futur de Dijon, Sarah raconte son « enquête intestinale », Julien nous emmène au 19e s., Quentin invite à jouer avec des objets mathématiques qui dépassent l’imagination, Tiffany fait le point sur ses expériences de « vies communes » chez les bactéries, Laurie questionne l’apprentissage avec le numérique, Alena nous plonge dans l’histoire d’un roman d’amour et enfin Aline, qui revient des États-Unis, raconte son expérience de recherche.
Avec 20 autres chercheurs, ils ont rencontré des centaines d’élèves depuis début novembre. Ils terminent leurs insolites rencontres avec cet événement grand public à chaque fois inédit puisque le public ne rencontre jamais la même série de chercheurs ! L’Experimentarium est un programme inventé à l’Université de Bourgogne, en 2001.
Depuis, il se développe dans plusieurs régions de France et à l’étranger. Il s’appuie sur une formation des chercheurs à l’ « art de la rencontre » avec différents publics.

L’intégralité du programme est à découvrir ICI.

Dimanche 17 novembre 2019
Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation
9e bd Jeanne-d’Arc – 21000 DIJON
Tram CHU-Hôpitaux
Entrée libre et gratuite
À partir de 10 ans

Experimentarium au Centre des Sciences du Goût de Dijon
Rencontrez les chercheurs !

Dimanche 17 novembre 2019 – 14h-18h

Événement semestriel, la journée « Grand-Public » de l’Experimentarium aura lieu dimanche 17 novembre au Centre des Sciences du Goût de Dijon. Cet après-midi est l’occasion de découvrir huit jeunes chercheurs provenant d’horizons très divers.

Elles sont biologistes, littéraire, psychologue ; ils sont géographe, mathématicien, historien : ces jeunes chercheurs sortent de leur laboratoire pour partager leurs investigations dans un cadre détendu, bien loin d’une image froide de la Science académique ! Des ateliers ou mini-conférences s’enchaînent tout l’après-midi permettant à tout un chacun de discuter avec les acteurs des sciences en train de se faire.
Thibaut expose ses cartes du futur de Dijon, Sarah raconte son « enquête intestinale », Julien nous emmène au 19e s., Quentin invite à jouer avec des objets mathématiques qui dépassent l’imagination, Tiffany fait le point sur ses expériences de « vies communes » chez les bactéries, Laurie questionne l’apprentissage avec le numérique, Alena nous plonge dans l’histoire d’un roman d’amour et enfin Aline, qui revient des États-Unis, raconte son expérience de recherche.
Avec 20 autres chercheurs, ils ont rencontré des centaines d’élèves depuis début novembre. Ils terminent leurs insolites rencontres avec cet événement grand public à chaque fois inédit puisque le public ne rencontre jamais la même série de chercheurs ! L’Experimentarium est un programme inventé à l’Université de Bourgogne, en 2001.
Depuis, il se développe dans plusieurs régions de France et à l’étranger. Il s’appuie sur une formation des chercheurs à l’ « art de la rencontre » avec différents publics.

L'intégralité du programme est à découvrir ICI.

Dimanche 17 novembre 2019
Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation