séminaire – vendredi 23 novembre 2018

Blue Morph vEvolution des formes et des couleurs chez les papillons Morpho

Vincent Debat – Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, UMR 7205

vendredi 23 novembre 2018, à 11 heures, amphithéâtre Monge

Les Morphos sont célèbres pour le bleu iridescent de certaines espèces, qui en a fait la cible des collectionneurs et marchants d’insectes. Leur écologie est paradoxalement très mal connue. Les pressions de sélection sur la couleur, ou sur la forme des ailes, très diversifiées dans ce groupe, sont très hypothétiques. Nous avons récemment entrepris l’étude de ce genre en nous appuyant sur les collections exceptionnelles du Muséum. Après avoir mis à jour la phylogénie, nous avons étudié la diversité des formes d’ailes par une approche de morphométrie géométrique. Nos résultats suggèrent une divergence adaptative entre microhabitats (canopée et sous bois), en lien avec les propriétés aérodynamique des ailes. En collaboration avec des physiciens, nous avons initié l’étude comparée des performances et de la cinématique du vol des Morphos, à partir de séquences filmées sur le terrain. Je vous présenterai ces travaux ainsi que d’autres plus récents portant sur la diversité des patrons de coloration.

Blue Morph vEvolution des formes et des couleurs chez les papillons Morpho

Vincent Debat - Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité, UMR 7205

vendredi 23 novembre 2018, à 11 heures, amphithéâtre Monge

Evolution des formes et des couleurs chez les papillons Morpho