séminaire – vendredi 25 octobre 2019

Diversité et phylogéographie des astéries de l’Océan Austral (Asteroidea)

Camille Moreau, Laboratoire de Biologie Marine, Université Libre de Bruxelles (ULB), Belgium ; Biogéosciences, UMR 6282 CNRS, Université Bourgogne Franche‐Comté, Dijon, France

vendredi 25 octobre 2019,  à 11 heures, amphithéâtre Monge

Comment les espèces sont-elles distribuées sur les fonds marins de l’Océan Austral ? Quels sont les facteurs qui peuvent expliquer leur distribution ? Ces questions, centrales en macroécologie sont d’autant plus pressantes que les régions polaires sont actuellement soumises à de rapides changements environnementaux. L’objectif principal de cette thèse était de décrire et de caractériser les grands patrons de distribution des espèces d’étoiles de mer à l’échelle de l’Océan Austral tout en considérant un trait d’histoire de vie en particulier : la stratégie de reproduction. Dans ma thèse, je teste l’hypothèse que les capacités de dispersion contrastées entre espèces à développement direct (incubantes) et celles à stade larvaire pélagique dans leur développement (dispersantes) induisent des motifs de distribution distincts, permettant ainsi de mettre en évidence un facteur déterminant de leurs distributions. J’ai utilisé à la fois des approches biogéographique (basée sur un jeu de données de 14 000 occurrences) et phylogéographique (pour cinq genres : Diplasterias, Notasterias, Lysasterias, Bathybiaster, Psilaster) à l’échelle de l’Océan Austral. L’ensemble de ces résultats m’amène à remettre en question plusieurs grands principes biogéographiques jusqu’ici reconnus pour les faunes de l’Océan Austral, soulignant également la nécessité d’adopter des approches à très large échelle dans ce genre d’étude.

Diversité et phylogéographie des astéries de l'Océan Austral (Asteroidea)

Camille Moreau, Laboratoire de Biologie Marine, Université Libre de Bruxelles (ULB), Belgium ; Biogéosciences, UMR 6282 CNRS, Université Bourgogne Franche‐Comté, Dijon, France

vendredi 25 octobre 2019,  à 11 heures, amphithéâtre Monge

Comment les espèces sont-elles distribuées sur les fonds marins de l’Océan Austral ? Quels sont les facteurs qui peuvent expliquer leur distribution ? Ces questions, centrales en macroécologie sont d’autant plus pressantes que les régions polaires sont actuellement soumises à de rapides changements environnementaux. L’objectif principal de cette thèse était de décrire et de caractériser les grands patrons de distribution des espèces d’étoiles de mer à l’échelle de l’Océan Austral tout en considérant un trait d’histoire de vie en particulier : la stratégie de reproduction. Dans ma thèse, je teste l’hypothèse que les capacités de dispersion contrastées entre espèces à développement direct (incubantes) et celles à stade larvaire pélagique dans leur développement (dispersantes) induisent des motifs de distribution distincts, permettant ainsi de mettre en évidence un facteur déterminant de leurs distributions. J’ai utilisé à la fois des approches biogéographique (basée sur un jeu de données de 14 000 occurrences) et phylogéographique (pour cinq genres : Diplasterias, Notasterias, Lysasterias, Bathybiaster, Psilaster) à l’échelle de l’Océan Austral. L’ensemble de ces résultats m’amène à remettre en question plusieurs grands principes biogéographiques jusqu'ici reconnus pour les faunes de l’Océan Austral, soulignant également la nécessité d'adopter des approches à très large échelle dans ce genre d'étude.

Diversité et phylogéographie des astéries de l'Océan Austral (Asteroidea)
Camille Moreau
vendredi 25 octobre 2019