thèse de Cédric Cuccia

Etiquette(s) : thèse climatologie

Soutenue le 14 mai 2013

Financement : bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne et région Bourgogne

Directeur : Yves Richard ; coencadrants : Thierry Castel et Benjamin Bois

Date de début : octobre 2008

La vitiviniculture est un secteur économique et culturel important en Bourgogne. L’actuel changement climatique soulève diverses questions notamment sur son impact sur les cultures. L’évolution des températures en Bourgogne depuis 1961 est caractérisée par un saut positif de température de l’ordre de 1°C à 1,5°C à la fin des années 1980. Dans cette thèse, nous avons cherché à répondre à la question suivant : quels sont et seront les impacts possibles de cette augmentation des températures sur la phénologie du Pinot noir en Bourgogne ?

Ce questionnement nous a tout d’abord conduits, pour documenter le réchauffement observé, à analyser l’évolution des températures de surface en Bourgogne depuis 1961.

L’un des apports de cette thèse réside dans la mise en œuvre d’une méthodologie originale de spatialisation pour l’élaboration d’une base de données à haute résolution spatiale sur la période 1989-2009. Outre le fait que ces données nous ont permis de proposer une analyse fine des déterminants de l’organisation spatiale des températures, elles ont également été centrales afin d’estimer la capacité du modèle WRF à reproduire le climat bourguignon. Nous montrons que le modèle reproduit de façon satisfaisante et aux biais près (froid sur les Tx et chauds sur les Tn), le cycle saisonnier et la variabilité spatiale observés.

A partir de là, le modèle WRF a été utilisé pour désagréger des données du scénario SRES/A2 sur les périodes 1970-1987 et 2031-2048. Ces données permis d’alimenter trois modèles phénologiques (validés et inter-comparés à partir de données d’observation) pour simuler les dates d’occurrence des stages phénologiques du Pinot noir en Bourgogne.

L’impact de l’augmentation des températures à l’horizon 2031-2048 (SRES/A2), estimée à 1,35°C en moyenne, se caractérise par une précocité de la floraison d’au moins 7 jours et une précocité de la véraison d’au moins 15 jours. Les résultats montrent également une géographie très contrastée pour les changements avec de plus forts impacts du réchauffement sur les côtes viticoles et sur les hauteurs des principaux reliefs. La durée inter-stade est également diminuée de l’ordre de 5 jours. L’ensemble de la démarche et des résultats présentés dans ce travail ouvre d’importantes perspectives pour appréhender le changement climatique et ses impacts à l’échelle des territoires.

Mots-clés

changement climatique, température, pinot noir, Bourgogne, phénologie, modèle climatique régional

Membres du jury

Hervé Quenol, université de Rennes 2 – rapporteur
Cornelis Van Leeuwen, Bordeaux sciences agro – rapporteur
Iñaki Garcia de Cortazar-Atauri, INRA Avignon – examinateur
Daniel Joly, université de Franche-Comté – examinateur
Malika Madelin, Université Paris 7 – examinatrice
Christine Monamy, BIVB – invitée
Denis Thévenin, Météo-France – invité
Yves Richard, université de Bourgogne – directeur de thèse
Benjamin Bois, université de Bourgogne – codirecteur
Thierry Castel, AgroSup Dijon – codirecteur

date_de_debut:
octobre 2008
date_de_soutenance:
14 mai 2013

Soutenue le 14 mai 2013

Financement : bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne et région Bourgogne

Directeur : Yves Richard ; coencadrants : Thierry Castel et Benjamin Bois

Date de début : octobre 2008

La vitiviniculture est un secteur économique et culturel important en Bourgogne. L’actuel changement climatique soulève diverses questions notamment sur son impact sur les cultures. L’évolution des températures en Bourgogne depuis 1961 est caractérisée par un saut positif de température de l'ordre de 1°C à 1,5°C à la fin des années 1980. Dans cette thèse, nous avons cherché à répondre à la question suivant : quels sont et seront les impacts possibles de cette augmentation des températures sur la phénologie du Pinot noir en Bourgogne ?

Ce questionnement nous a tout d'abord conduits, pour documenter le réchauffement observé, à analyser l'évolution des températures de surface en Bourgogne depuis 1961.

L’un des apports de cette thèse réside dans la mise en œuvre d'une méthodologie originale de spatialisation pour l’élaboration d’une base de données à haute résolution spatiale sur la période 1989-2009. Outre le fait que ces données nous ont permis de proposer une analyse fine des déterminants de l'organisation spatiale des températures, elles ont également été centrales afin d’estimer la capacité du modèle WRF à reproduire le climat bourguignon. Nous montrons que le modèle reproduit de façon satisfaisante et aux biais près (froid sur les Tx et chauds sur les Tn), le cycle saisonnier et la variabilité spatiale observés.

A partir de là, le modèle WRF a été utilisé pour désagréger des données du scénario SRES/A2 sur les périodes 1970-1987 et 2031-2048. Ces données permis d'alimenter trois modèles phénologiques (validés et inter-comparés à partir de données d'observation) pour simuler les dates d’occurrence des stages phénologiques du Pinot noir en Bourgogne.

L’impact de l’augmentation des températures à l’horizon 2031-2048 (SRES/A2), estimée à 1,35°C en moyenne, se caractérise par une précocité de la floraison d’au moins 7 jours et une précocité de la véraison d’au moins 15 jours. Les résultats montrent également une géographie très contrastée pour les changements avec de plus forts impacts du réchauffement sur les côtes viticoles et sur les hauteurs des principaux reliefs. La durée inter-stade est également diminuée de l’ordre de 5 jours. L'ensemble de la démarche et des résultats présentés dans ce travail ouvre d'importantes perspectives pour appréhender le changement climatique et ses impacts à l'échelle des territoires.

Mots-clés

Membres du jury