Excursions
Des excursions pré (13 novembre) et post-congrès (17 et 18 novembre) seront organisées.
E1 : architecture des corps recifaux et calcarénitiques du Bajocien de la region de Beaune
13 novembre
Organisateur : Christophe Durlet (université de Bourgogne, Biogéosciences)
Dans la région de Beaune, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Dijon, de longues falaises bordant un plateau calcaire permettent d’observer la géométrie de corps calcarénitiques et récifaux mis en place au Bajocien inférieur, sur une plate-forme carbonatée marquée par l’existence de fortes paléo-pentes. Les géométries et les faciès très diversifiés témoignent de bathymétries contrastées, comprises entre quelques mètres et une soixantaine de mètres. Les sites sélectionnés pour cette excursion permettront d’appréhender, à diverses échelles, ce système sédimentaire complexe. Ils permettront par exemple d’apprécier l’influence des vents dominants et celle de deux failles normales qui, bien qu’ayant eu un faible rejet synsédimentaire, ont fortement influencé la localisation et l’architecture des dépôts. Une discussion sur les contrôles tectoniques, climatiques et/ou eustatiques sera menée. Déroulement de l’excursion :
- Départ à 8 h 30, campus universitaire, bâtiment sciences Gabriel, devant l'amphithéatre Gutemberg (transport en minibus)
- 9 h 00 à 12 h 00 : stratigraphie et géométrie d’ensemble
- 12 h 00 à 14 h 00 : repas en restaurant
- 14 h 00 à 16 h 30 : milieux de dépôts et faciès, depuis le bassin intrashelf jusqu’aux hauts-fonds récifaux
- 16 h 30 - 18 h 00 : visite de cave à Saint-Romain
Nota : la visite de cave (comprise dans le prix de l’excursion) est facultative, celles et ceux qui ne souhaitent pas l’effectuer pourront rentrer plus tôt sur Dijon, en fonction des places disponibles dans les minibus. Remarque : Des chaussures de marche sont impératives. Les sites visités sont accessibles par des marches courtes (moins de 600 mètres) mais les pentes peuvent être glissantes. En cas de pluie, des sites abrités sous des surplombs seront privilégiés.
Détails
Masquer
E2 : géologie de la côte viticole bourguignonne
17 novembre
Organisateurs : Christophe Petit, F. Vannier-Petit, A. Quiquerez et E. Chevigny
Durée : de 9 heures à 19 heures
Départ du palais des congrès de Dijon
La Côte, versant viticole mondialement connu, sera présentée au cours de cette excursion sous l’aspect géologique, géomorphologique et pédologique. L’accent sera mis sur les avancées scientifiques obtenues depuis une dizaine d’années.
Une nouvelle cartographie géologique à haute résolution (1/10 000), complétée par des investigations géophysiques (profils électriques), conduit à préciser la géologie de la Côte, intensément faillée (appellations Marsannay et Gevrey-Chambertin).
Une carte de la surface des sols permet de préciser les hétérogénéités spatiales des colluvions le long des versants viticoles, intégrant ainsi les paramètres géologiques (nature du substrat) mais également la dynamique des sols de versant soumis au travail des hommes.
La quantification et la spatialisation de l’érosion des versants sont maintenant envisagées pour comprendre le fonctionnement des sols dans le cadre d’une viticulture durable. Le rôle de l’homme dans la dynamique de ce versant viticole depuis plus de deux millénaires est largement mis en avant.
Enfin, la complexité des « climats bourguignons » appréhendée au cours de la journée se révélera dans les verres au cours d’un exercice pratique de dégustation.
- Arrêt : Gevrey-Chambertin, coteau nord (1h)
Agencement des substrats jurassiques sur ce coteau. Histoire géologique et géomorphologique de la Côte. Carte géologique détaillée de l’appellation Gevrey-Chambertin
- Arrêt : Vougeot, le château et son clos (30 min)
Les roches et leur mise en œuvre. La notion de « climats »
- Arrêt : Vosne-Romanée (durée 1 h 30)
Lecture de paysage viticole. Analyse de l’agencement des sols et des sous-sols le long d’un versant
- Repas au Café des Touristes à Vougeot à 13 h (1 h 30)
Arrêt : Marsannay, Les Favières (40 min)
Cartographie géologique et profils électriques dans le vignoble
- Arrêt : Marsannay, Champs-Perdrix (1 h 30)
Carte de l’aspect de surface des sols
Carte d’érosion des sols viticoles
- Arrêt : Chenôve, cuverie des ducs de Bourgogne, dégustation (1 h 30)
Détails
Masquer
E3 : Dogger et Oxfordien de l'est du bassin de Paris, avec visite du laboratoire souterrain Andra de Meuse/Haute-Marne)
17 et 18 novembre
Organisateurs : Benjamin Brigaud (IDES, université de Paris XI) ; Benoît Vincent (Cambridge carbonates/Biogéosciences) ; Philippe Landrein (ANDRA)
Le but de cette excursion est d'illustrer l'influence des faciès, de l'architecture stratigraphique et de la diagenèse des carbonates du Jurassique supérieur sur le fonctionnement du système hydrologique du site de Meuse/Haute-Marne à l'Est du Bassin de Paris. La première journée sera consacrée à la présentation des activités de l'Andra, suivie d'une descente dans le laboratoire souterrain pour une explication in situ des différentes expérimentations effectuées par l'Andra. Une sélection de forages carottés sera exposée à la carothèque pour présenter les principaux faciès du Jurassique et les problématiques hydrogéologiques, ainsi que les relations faciès-pétrophysique (porosités et perméabilités). La seconde journée sera consacrée à la visite de plusieurs carrières permettant d'appréhender en 3D les architectures sédimentaires, notamment influencées par la mise en place des faciès bioconstruits, et de faire le lien avec les données de forages présentées le jour précédent (horizons poreux, venues d'eau...)
Note importante : le programme de l'excursion comportant une visite des installations souterraines à -490m, quelques informations complémentaires et consignes de sécurité sont à respecter :
pièce d’identité à fournir à l’accueil afin d’obtenir un badge visiteur
Ne pas présenter de contre-indication médicale pour descendre par ascenseur et évoluer à
une profondeur de - 490 m dans les installations souterraines telles que claustrophobie, sensibilité à la poussière...
Frais de participation : 200 euros.
Cette excursion est limitée à 18 participants.
Détails
Masquer
E4 : les environnements glaciaires du Jura lors de la dernière glaciation
17 et 18 novembre
Organisateurs : Jean-François Buoncristiani et Sylvain Clerc (université de Bourgogne, Biogéosciences)
A partir d’exemples quaternaires liés à la dernière glaciation et situés dans le Jura, l’objectif de cette excursion est d’analyser les différents environnements de dépôts glaciaires et périglaciaires existant en marge d’une calotte glaciaire et de déterminer l’impact de la dynamique glaciaire sur la répartition des différents environnements de dépôt. Deux approches complémentaires seront présentées.
(1) L’étude des différents environnements sera abordée par une approche géomorphologique permettant de définir le « glacial landsystem » et ainsi une reconstitution des paléo environnements sous-glaciaires et périglaciaires.
(2) Un modèle de faciès caractérisant les processus de dépôts glaciogéniques (sous-glaciaire et pro-glaciaire) et périglaciaire (fluvio-glaciaire, lacustre) sera exposé.
Frais de participation : 200 euros.
Cette excursion est limitée à 18 participants.
Détails
Masquer