palais des congrès de Dijon, du 14 au 16 novembre 2011
12-13 novembre
excursions pré congrès
14-16 novembre
symposium et conférences
17-18 novembre
excursions post congrès
planning général programme détaillé livre des résumés liste des posters
Animé par Olivier Parize (AREVA), Pascal Breton (Total) et Julien Bailleul (LaSalle Beauvais)
Les sédimentologues sont amenés à intervenir sur des problématiques scientifiques, industrielles et sociétales. La grande variété de ces dernières reflète la diversité des débouchés possibles et des carrières offertes aux jeunes diplômés en sédimentologie. L’objectif de cette session est de présenter aux étudiants un large panorama des opportunités de carrière dans le monde de l’industrie et de la recherche. Il s’agit, au regard des besoins, de mettre en lumière la diversité des secteurs d’activité concernés (hydrocarbures, mines, carrières, risques, environnement, recherche, etc.), celle des acteurs présents dans ces secteurs d’activité (bureaux d’études, prestataires de service, établissements publics à caractère industriel et commercial, grandes entreprises, collectivités, etc.), mais également de présenter concrètement les métiers et les styles de vie qui y sont associés.
Nos disciplines scientifiques et les applications de recherche développent des compétences recherchées par les professionnels à la fois du monde académique et de l’industrie. Des présentations vont illustrer ces besoins en insistant tout particulièrement sur ces fondamentaux et ces savoirs-faire.
Les rencontres avec les différents acteurs représentatifs des secteurs d’activité concernés leur permettront de présenter aux étudiants en sédimentologie leurs besoins, les différentes opportunités de collaboration offertes (stages, bourses d’étude en France ou à l’étranger, apprentissage, VIE, VIS, thèses, post-doctorats et embauches), ainsi que les critères de recrutement associés. Ces rencontres, sous forme d’échanges ouverts, seront pour vous l’occasion de poser toutes vos questions, sans tabou, aux professionnels présents.
Le forum des métiers 2011 proposera également des pistes sur le « comment et où chercher » ainsi que des ateliers autour du CV et de la lettre de motivation. Son objectif est de favoriser les rencontres entre les professionnels et les sédimentologues en cours de formation.
© laboratoire Biogéosciences, 2010
mise en page inspirée d'un gabarit créé par Elephorm et Alsacréations