Didier QUESNE 
            Maître de conférences 
logo
     UFR des Sciences de la Terre, UMR CNRS 5561    Université de bourgogne   6 Bd Gabriel 21000 DIJON
     Tel : (33) 03 80 39 63 55  Fax : (33) 03 80 39 63 87                       Didier.Quesne@u-bourgogne.fr
ad
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

      

Administration.

      Structures de recherche au sein de l’UMR 5561.

Membre nommé du conseil de l’UMR CNRS 5561 de 1997 à  2001

    Gestion d’équipes de recherche.

     — Co-responsable de l’accord interuniversitaire Dijon-Bangui, j’interviens dans l’animation de l’équipe de recherche, en collaboration avec Aline Malibangar, collègue centrafricaine, Directrice du Département de Géologie de l’Université de Bangui. La problématique développée est axée sur la compréhension du fonctionnement de la dynamique sédimentaire gréso-conglomératique du Crétacé inférieur synrift en RCA, en prolongement des travaux de thèse de A. Malibangar, et dans le cadre de la préparation de sa thèse d’HDR. Cette équipe est constituée de A. Malibangar, et d’étudiants centrafricains à Bangui.
    — J’interviens également dans l’animation de l’équipe de recherche de l’Université de Douala (Cameroun), en collaboration avec Marie-Joe Ntamak-Nida, Directrice du Département de Géologie de l’Université de Douala. La problématique de recherche est ici axée sur la compréhension du mode dépôt des systèmes gréso-carbonatés dans le contexteextensif crétacé de la marge atlantique. Cette équipe est constituée de Marie-Joe Ntamak-Nida, Béatrice Ketchmen, enseignants-chercheurs à l’université de Douala, et d’étudiants camerounais à Douala et Yaoundé

 

 

    — Une équipe de recherche est en place, en collaboration avec l’Université Agostinho Neto de Luanda (Angola). Associé à Michel Guiraud (UB), j’anime la partie Sédimentologie-Stratigraphie de cette équipe qui est dirigée sur place par André Buta-Neto, Professeur assistant et directeur du Département de Géologie de cette Université.
La problématique de recherche de l’équipe est maintenant axée, à la suite de la thèse d’André Buta-Neto, (1) sur la poursuite de l’étude des relations entre Tectonique salifère et Sédimentation mixte gréso-carbonatée albienne. Une thèse débute en octobre 2006, sur le sujet : « Facteurs de contrôle de la sédimentation et de la diagenèse de la plate-forme gréso-carbonatée albienne angolaise (bassin onshore de Benguela, marge Angola) », en co-direction avec Emmanuelle Vennin (50 %) et Didier Quesne (50 %), (2) sur les incisions remarquables de la marge angolaise et leur place dans le contexte thermique de l’Afrique australe au Crétacé-Tertiaire. Cette équipe est constituée de André Buta-Neto et Maria-Luisa Morais, Professeur à l’Université de Luanda, Michel Guiraud, Professeur à l’Université de Bourgogne.

      Participation à des programmes de recherche.

Membre du programme « Intérieur de la Terre » (1997-2000), financement INSU.

 

     

       Étudiants de doctorat.
 


Francis Chevalier.

— Co-encadrement : Michel Guiraud, UB (33 %), J.P. Garcia, UB (33 %) & Didier Quesne (33 %).
— Titre de la thèse : Caractérisation du fonctionnement d’une faille normale et de son impact sur l’enregistrement stratigraphique à partir de l’étude d’un hémigraben jurassique (Bourg d’Oisans, France).
— Soutenue le : 20 décembre 2002.
Chevalier F., Guiraud M., Garcia JP, Dommergues JL., Quesne D., Allemand P. & Dumont T. (2003). Calculating the long term displacement rates of a normal fault from the high resolution stratigraphic record (early Tethyan rifting, French Alps). Terra Nova, 15, (6), 410-418.
— Cursus post-thèse :
- post-doc à Amsterdam, compagnie Total-Fina-Elf pendant un an.
- Ingénieur géologue embauché par la compagnie Total.

 

CH
Le Lias du bassin de Bourg d’Oisans. Déformé, mais exploitable.
 


Florent Pambo.

— Co-encadrement : François Gauthier-Lafaye, Université Louis Pasteur de Strasbourg (50 %), Didier Quesne (50 %).
— Titre de la thèse : Étude géochimique et sédimentologique des dépôts carbonatés du Francevillien B1 des bassins du Protérozoïque inférieur de Franceville et de Lastourville (SE Gabon), relations avec le gisement manganésifère de Moanda.
— Soutenue le : 12 mars 2004.
— Cursus post-thèse :
Ingénieur géologue embauché à la société COMILOG (Compagnie Minière de l’Ogooué, Franceville, Gabon), enseignant vacataire à l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (Gabon).

 

PA
Florent sur le terrain dans le bassin de Franceville (Gabon), dépôts du Francevillien datés de 2,5 Ga, carrière de Mikouloungou, mission de 1999.
 

André Buta-Neto.
— Co-encadrement : Michel Guiraud, UB (50 %) & Didier Quesne (50 %).
— Titre de la thèse : Analyse des interactions tectonique salifère – sédimentation gréso-carbonatée dans le bassin onshore de Benguela (Marge sud angolaise).
— Soutenue le : 17 janvier 2006.
— Comptes-rendus des résultats : trois participations à des congrès et trois publications (citées in extenso, p. ).
- Quesne D., Buta-Neto A. & Guiraud M. - Un exemple d’interactions tectonique salifère- sédimentation carbonatée : le domaine onshore de Benguela-Lobito, marge sud-angolaise. Colloque Tecto-Clim. Lille. — Communication orale.
- Quesne D., Buta-Neto A., Guiraud M., Da Silva-Tavares T., David B. & Morais ML. - Analyse de terrain des relations tectonique/sédimentation albienne (exemple de l’onshore sud du bassin de la Kwanza, marge côtière angolaise). Congrès international de Géologie africaine, Orléans. — Communication orale.
- Buta-Neto A., Quesne D. , Guiraud M., Bénard D. & Morais ML. - Remaniement de dépôts détritiques albiens angolais par un paléo-courant marin tractif. 10ème Congrès Français de Sédimentologie, Giens, Publ. ASF, Paris, n° 51, p. 245  — Poster.
- Quesne D. Buta-Neto A. Bénard D. Guiraud M. & Morais M.L. (2006). Distribution of Albian clastic deposits in the Benguela Basin. Evidence of a Paleocurrent of Benguela? A.A.P.G. Bulletin, (soumis).
- Buta-Neto A., Da Silva Tavares T., Quesne D.,  Guiraud M., Meister C., David B. & Morais M.L. (2006). Field preliminary results on the Albian sedimentation of the Benguela Basin (Angola), and interpretation of the data. African Geosciences Review, volume, numéro, pages.
— Cursus post-thèse : Professeur assistant à la faculté des Sciences de l’Université Agostinho Neto de Luanda, Directeur du département de Géologie.

André dans le secteur de Santa Clara (bassin de Benguela, sud Angola), au niveau du passage de la Formation Catumbela à la Formation Quissonde, plus distale.
Dernière mission de terrain pour cette thèse, avec D. Bénard et D. Quesne, octobre 2004.

 

Projet en cours avec un étudiant De l'Université de Luanda .

— Co-encadrement : Emmanuelle Vennin, UB (50 %) et Didier Quesne (50 %).

— Titre de la thèse : Facteurs de contrôle de la sédimentation et de la diagenèse de la plate-forme gréso-carbonatée albienne angolaise (bassin onshore de Benguela, marge Angola).

— Thèse initiée en septembre 2007.

Un des sites possibles d’étude des relations entre structuration, sédimentation et diagenèse.