• Français
  • English

Présentation de l’équipe CRC

Les mots-clés les plus récurrents issus des publications de l’équipe
Le Centre de recherches de climatologie (CRC) est une équipe de recherche de l’UMR 6282 Biogéosciences (CNRS / université de Bourgogne). L’équipe CRC analyse la variabilité climatique récente, actuelle et future, et ses impacts sur l’environnement et les sociétés. Elle est évidemment impliquée de façon croissante sur l’analyse et la régionalisation et des impacts du changement climatique d’origine anthropique, problématique scientifique majeure de ce siècle. Les terrains d’étude privilégiés de l’équipe sont l’Afrique, l’Europe et le pourtour Méditerranéen, ainsi que l’hémisphère Sud des tropiques jusqu’au pôle.

Les deux axes internes à l’équipe sont : (i) la variabilité climatique multi-échelle (récente, actuelle, future), et (ii) les interactions entre le climat et l’environnement, la régionalisation climatique et l’étude des impacts (agriculture, forêt, ressource en eau, santé). Ces 2 axes s’alimentent mutuellement (les travaux de variabilité amènent naturellement à questionner les impacts de cette variabilité à l’aval, la grille de lecture des impacts amène souvent en retour un angle de vue nouveau sur la variabilité). Les méthodologies mises en œuvre dans l’équipe relèvent de la statistique (méthodes statistico-dynamiques sur les sorties de modèles; statistiques spatiales; désagrégation), de l’analyse spatiale (SIG opérateurs d’analyse spatiale vecteur et raster; interpolation spatiale mécaniste ou statistique), ou de la modélisation numérique du climat (modèles régionaux WRF et MesoNH, modèle global MPAS).

Un peu d’histoire

Le CRC existe depuis 1969 comme centre d’accueil universitaire et a été associé au CNRS au milieu des années 1970 en tant qu’unité de recherche. Fondé par Pierre Pagney, il est ensuite successivement dirigé par Jocelyne Pérard, Bernard Fontaine, Pierre Camberlin puis Yves Richard.

Il est aujourd’hui une équipe de recherche de l’UMR 6282 Biogéosciences (CNRS / université de Bourgogne), sous la direction de Benjamin Pohl (responsable d’équipe) et de Thomas Saucède (directeur de l’UMR 6282). Les régions d’étude de l’équipe se sont graduellement étendues de l’Afrique à l’Europe puis ont continué de se diversifier et de se généraliser. C’est aujourd’hui une équipe qui aborde les mécanismes et les échelles climatiques, ainsi que les impacts occasionnés, de façon continue dans le temps comme dans l’espace.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account