• Français
  • English

Enseignements adossés au laboratoire

Outre leurs interventions au niveau licence de l’UFR SVTE (Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement), les enseignants chercheurs et les doctorants du laboratoire sont impliqués dans le département ETEC (Environnement, Terre, Evolution, Climat) et le département de géographie.

UFR SVTE

UFR SVTE

Présentation des formations dispensées à l’uB dans le domaine des sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement

département ETEC

département ETEC
Le parcours des sciences de la Terre et de l’environnement, de l’évolution et du climat à l’uB, les masters recherche et professionnels

masters nature & conservation

Présentation des trois parcours de master proposés à l’UBFC dans le domaine de la biodiversité et de la conservation.

Le master biologie de la conservation, spécialité écologie comportementale et gestion de la faune / behavioural ecology and wildlife management (BEWM) de l’université Bourgogne-Franche Comté est soutenu par le Programme investissements d’avenir. Ce nouveau diplôme propose un ensemble original d’enseignements théoriques et pratiques à l’interface entre l’écologie comportementale et la biologie de la conservation.

Le master BEE (biologie, écologie et évolution), parcours dynamique et conservation de la biodiversité (Dycob) de l’université Bourgogne-Franche Comté propose un ensemble d’enseignements théoriques et pratiques dédiés aux étudiants soucieux d’acquérir une formation solide dans les domaines de la gestion de la biodiversité et de la biologie de la conservation.

Le master biologie de la conservation, spécialité EMME (ecology, monitoring and management of ecosystems) vise à conférer à ses diplômés une maîtrise conceptuelle et critique de l’étude de la structure et du fonctionnement des écosystèmes, de leur suivi et de leur gestion, sous diverses pressions naturelles et anthropiques, dans un contexte de biologie de la conservation.

formation à la climatologie

 

Master mention GAE (géographie, aménagement, environnement) – parcours TMEC : transport, mobilité, environnement, climat

Le master 1 GAE est une formation co-habilitée par les universités de Bourgogne et Franche-Comté. Ce master a été créé en 2004. La spécialité transport mobilité environnement climat du master est basée à Dijon et permet d’approfondir les thématiques autour de ces quatre mots-clés. Les question abordées dans la formation portent sur les interactions entre les activités humaines et le milieu physique.

Depuis 2004, le master 2 TMEC forme des étudiants spécialisés dans le domaine du transport urbain et interurbain de voyageurs. Les diplômés de cette formation exercent les fonctions de chargé de mission mobilité et transport, chargé d’étude trafic, responsable étude et marketing, responsable environnement et développement durable dans des collectivités territoriales et chez les grands opérateurs de transport.

 

Master mention STPE (sciences de la terre et des planètes, environnement) – parcours SEME : sol, eau, milieux, environnement

Le master 1 SEME intègre une formation en climatologie qui comprend :

  • un cours de climatologie générale et topoclimatologie (10 h)
  • un cours changement climatique, pollutions atmosphériques (6 h CM, 4 h TD)
  • un module optionnel variabilité et risques climatiques (50 h TD et travail tutoré)
  • un stage de 6 à 8 semaines en laboratoire (Centre de Recherches de Climatologie)

Le master 2 STPE accueille des étudiants ayant des formations en géographie, sciences de l’environnement, sciences de l’atmosphère ou dans des disciplines voisines. Il offre une formation scientifique de haut niveau sur la dynamique des biogéosystèmes naturels ou anthropisés dans un contexte de variabilité climatique. Il a pour objectifs de former des cadres scientifiques polyvalents dans le domaine de l’environnement, plus particulièrement dans la gestion des ressources en eau, des sols et des milieux. La formation en climatologie au niveau M2 inclut :

  • une UE « climat : de la donnée à l’adaptation » (services et portails climatiques, impacts du climat sur les hydro- et agrosystèmes, adaptation au changement climatique)
  • en option « recherche », un module « downscaling climatique »
  • un stage (4 à 6 mois) professionnel ou en laboratoire (Centre de Recherches de Climatologie)

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account