• Français
  • English

Partenariats et formation à la climatologie

L’équipe développe des recherches partenariales et contractuelles à différents niveaux d’échelle, des projets locaux et régionaux aux projets nationaux, européens et internationaux. Cela nous a permis de contribuer à des projets en partenariats avec d’autres laboratoires : LMI ECLAIRS2 de l’IRD avec le Sénégal, IRP VinAdapt puis AgriForAdapt du CNRS en Nouvelle-Zélande, I-SITE IMVULA en Afrique du Sud avec l’équipe SEDS, convention de coopération scientifique avec le CERD (Djibouti), projets IRRIFU (avec ThéMA) ELVITA (avec Agroécologie et le CESAER), ANR AIRQALI_4_ASMAFRI pilotée par l’IRD avec le Bénin, PubPrivLands (avec 7 autres laboratoires de la région et 3 autres équipes du laboratoire), … La production de données (instrumentation et modélisation) joue aujourd’hui désormais un rôle considérable et très structurant, avec par exemple les ANR DYVALOCCA, ACASIS, VIP-Mont-Blanc et COUDRIER et les projets PUCA PURE (avec Dijon Métropole et ThéMA), TELEPAF (CNES), IHACA (CNES), Quali_THR (CNES), Watfor (CNES), DICYCA (LEFE), MISTERRE (LEFE), Prosys (PSDR), PHC Toubkal (CNRS). Nos réseaux de mesure en ville sont ainsi centraux pour le projet H2020 RESPONSE et le réseau MUSTARDijon de climat urbain s’insère en outre dans le SNO Observil de l’INSU.

Les membres de l’équipe participent en outre à 3 masters : SEME « Sol, Eau, Milieux, Environnement », TMEC « Transport, Mobilité, Environnement, Climat » et VVT “Vigne Vin Terroir”. L’équipe s’est fortement impliquée dans le montage d’un nouveau parcours intitulé CClimat «Changement Climatique, Adaptation, Territoires » qui a ouvert en 2022 (M1) et 2023 (M2). L’équipe CRC accueille chaque année une dizaine d’étudiants pour des stages de recherche (de 2 à 5 mois) qui s’inscrivent dans ces masters.

Mention GAED : géographie, aménagement, environnement

Le master GAED, partiellement co-habilité par les universités de Bourgogne et Franche-Comté, comprend deux parcours intégrant une formation aux questions climatiques.

parcours CClimAT : changement climatique, adaptation, territoires

Le parcours CClimAT est une formation nouvelle, dont le M1 ouvre à la rentrée 2022. Il vise à répondre aux enjeux actuels et futurs relatifs au changement climatique.
Ce master forme des étudiants aux métiers supports à la connaissance des changements environnementaux (climat, qualité de l’air) et à l’action contre le changement climatique et ses effets, à l’échelle des territoires, en particulier en milieu urbain.

Les employeurs sont des bureaux d’étude et cabinets conseil, les organismes de recherche et d’enseignement supérieur, les collectivités territoriales, les associations professionnelles, de monitoring, d’étude et d’information sur le changement climatique, la lutte contre le changement climatique, l’environnement et le développement durable des territoires.

parcours TMEC : transport, mobilité, environnement, climat

Le parcours transport mobilité environnement climat du master est basée à Dijon et permet d’approfondir les thématiques autour de ces quatre mots-clés. Les questions abordées dans la formation portent sur les interactions entre les activités humaines et le milieu physique.

Depuis 2004, le master TMEC forme des étudiants spécialisés dans le domaine du transport urbain et interurbain de voyageurs. Les diplômés de cette formation exercent les fonctions de chargé de mission mobilité et transport, chargé d’étude trafic, responsable étude et marketing, responsable environnement et développement durable dans des collectivités territoriales et chez les grands opérateurs de transport.

Mention STPE : Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement - spécialité SEME

Master 1 STPE

M1 mention STPE, parcours Sol, Eau, Milieux, Environnement SEMEFiche filière

Le master SEME intègre une formation en climatologie qui comprend :

– un cours de Climatologie générale et topoclimatologie (10h) – un cours Changement climatique, pollutions atmosphériques (6h CM, 4h TD)

– un module optionnel Variabilité et risques climatiques (50h TD et travail tutoré)

– un stage de 6 à 8 semaines en laboratoire (Centre de Recherches de Climatologie)

Master 2 STPE

Ce parcours offre une formation scientifique de haut niveau sur la dynamique des biogéosystèmes naturels ou anthropisés dans un contexte de variabilité climatique. Il a pour objectifs de former des cadres scientifiques polyvalents dans le domaine de l’environnement, plus particulièrement dans la gestion des ressources en eau, des sols et des milieux

La formation en climatologie au niveau M2 inclut :

– Une UE « Climat: de la donnée à l’adaptation » (services et portails climatiques, impacts du climat sur les hydro- et agrosystèmes, adaptation au changement climatique)

– En option « Recherche », un module « downscaling climatique »

– Un stage (4 à 6 mois) professionnel ou en laboratoire (Centre de Recherches de Climatologie)

Le M2 SEME accueille des étudiants ayant des formations en Géographie, Sciences de l’Environnement, Sciences de l’Atmosphère ou dans des disciplines voisines.

Plus d’informations ICI

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account