gestion et valorisation des données de la recherche

clusterLe projet « gestion et valorisation des données de la recherche » de l’Osu Theta a pour but de permettre la description standardisée des ensembles de données issues des recherches scientifiques menées dans les différents laboratoires et équipes fédérés par l’Osu, d’en favoriser l’accessibilité, et de permettre de les valoriser, dans le cadre du mouvement général de l’open data.

Douze participants issus de 6 structures différentes de Besançon et Dijon (Osu Theta, Chrono-environnement, Utinam, Biogéosciences, équipe SMPCA du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, Service commun de la documentation de l’université de Franche-Comté), ont fait le point sur l’avancée de ce projet le 24 septembre dernier, au terme d’un travail de 4 mois d’une documentaliste embauchée dans le cadre du soutien à la recherche de l’OSU.

Un modèle des métadonnées, compatible avec les modèles existants, a été réalisé, de façon à pouvoir s’appliquer à tous les ensembles de données, quelle que soit la discipline scientifique en jeu. Dans le cadre de la première phase du projet, les bases de données impliquant Biogéosciences concernaient les observations météorologiques en terroir viticole, les concentrations en aérosols désertiques mesurées au Burkina, les résultats de simulations numériques du climat, le recensement et la valorisation des collections naturalistes (recolnat et trans’tyfipal), les gastéropodes terrestres en Bourgogne ou la distribution spatio-temporelle des ammonites du Jurassique inférieur. D’autres sont à venir.

La deuxième phase du projet est maintenant la mise au point d’un outil de saisie et de consultation des informations relatives aux données. Cette application devra en outre permettre l’interopérabilité du référencement local avec les systèmes nationaux et internationaux de publication des métadonnées ; elle devrait voir le jour courant 2015.

clusterLe projet "gestion et valorisation des données de la recherche" de l'Osu Theta a pour but de permettre la description standardisée des ensembles de données issues des recherches scientifiques menées dans les différents laboratoires et équipes fédérés par l’Osu, d’en favoriser l’accessibilité, et de permettre de les valoriser, dans le cadre du mouvement général de l’open data.

Douze participants issus de 6 structures différentes de Besançon et Dijon (Osu Theta, Chrono-environnement, Utinam, Biogéosciences, équipe SMPCA du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, Service commun de la documentation de l’université de Franche-Comté), ont fait le point sur l’avancée de ce projet le 24 septembre dernier, au terme d'un travail de 4 mois d’une documentaliste embauchée dans le cadre du soutien à la recherche de l’OSU.

Un modèle des métadonnées, compatible avec les modèles existants, a été réalisé, de façon à pouvoir s’appliquer à tous les ensembles de données, quelle que soit la discipline scientifique en jeu. Dans le cadre de la première phase du projet, les bases de données impliquant Biogéosciences concernaient les observations météorologiques en terroir viticole, les concentrations en aérosols désertiques mesurées au Burkina, les résultats de simulations numériques du climat, le recensement et la valorisation des collections naturalistes (recolnat et trans'tyfipal), les gastéropodes terrestres en Bourgogne ou la distribution spatio-temporelle des ammonites du Jurassique inférieur. D'autres sont à venir.

La deuxième phase du projet est maintenant la mise au point d’un outil de saisie et de consultation des informations relatives aux données. Cette application devra en outre permettre l’interopérabilité du référencement local avec les systèmes nationaux et internationaux de publication des métadonnées ; elle devrait voir le jour courant 2015.