journées du patrimoine (paléontologique et géologique...)

Thumbnail imageLa grotte du Neuvon... une vieille histoire !

Etienne Brulebois, Sébastien Couette et Christophe Ourlet seront présents lors de l'événément organisé à Plombières-les-Dijon les 19 et 20 septembre 2015 par le comité départemental de spéléologie de Côte d'Or.

L'histoire de la grotte du Neuvon a débuté il y a plus de 100 000 ans à l’époque ou des ours, des lions, des rhinocéros, et bien d’autres animaux de la préhistoire peuplaient les plaines et les combes de Côte d’Or.

 

Durant les saisons froides, certains de ces animaux se réfugiaient dans des cavités creusées par l’eau dans le plateau calcaire. La grotte du Neuvon située sur la commune de Plombières-les-Dijon est l’une d’elles. Mais au fur et à mesure de l’érosion des sols durant des milliers d’années, l’entrée naturelle de cette grotte s’est obstruée et elle est tombée dans l’oubli, fermée à jamais.

C’était sans compter sur la curiosité des hommes, qui régulièrement voyaient sortir des trombes d’eau au milieu d’un champ suite à de fortes précipitations. Un jour de 1966, une équipe de spéléologues entreprennent de creuser à l’endroit exact où sortait toute cette eau. Rapidement ils trouvèrent la rivière souterraine du Neuvon qui sort en temps normal au château de Neuvon. La grotte du Neuvon était à nouveau ouverte, l’exploration commença.

Durant la sécheresse de 1976, c’est plus de 5 km de galeries qui seront découvertes. Maintenant ce n’est pas moins de 20 km de galeries explorées par les spéléologues. Cependant la grotte garde précieusement ses mystères car l’accès demeure difficile et technique.

Entre 2005 et 2012, des travaux de grande ampleur sont menés pour creuser un autre accès. Cette entrée plus facile permet de découvrir les merveilles de ce réseau souterrain. En 2012, de grandes traces sont identifiées sur les parois et des ossements sont trouvés. Ils témoignent de l’occupation de la cavité par des ours des cavernes. Depuis, les spéléologues de Côte d’Or et les géologues et paléontologues de l’université de Bourgogne travaillent en synergie afin de mieux comprendre l’histoire de cette grotte.

C’est cette histoire qui vous sera racontée à travers l’exposition organisée à Plombières-les-Dijon, dans le cadre des journées du patrimoine. La présentation de photos et d’exposés, animés conjointement par les spéléologues et les chercheurs, vous fera découvrir les trésors et les merveilles de cette grotte d’exception.