reportage photo autour du projet Frag&Binv

Thumbnail imageUn reportage photo réalisé par Fabrice Monna (laboratoire ArTeHis) sur la dernière mission de terrain effectuée en Guyane par plusieurs chercheurs du laboratoire Biogéosciences a été publié à la Une de la photothèque du CNRS (rechercher frag&binv pour accéder aux photos). Elles sont également accessibles par ce lien, et un extrait de ces photos est disponible directement sur le site Web de Fabrice Monna. Un diaporama a aussi été publié dans le journal du CNRS.

Cette mission d'échantillonnage s'est déroulée dans le cadre du projet européen Frag&Binv (resp. Stephane Garnier, laboratoire Biogéosciences), qui a pour objectif d'évaluer l'impact de la fragmentation des forêts sur plusieurs espèces d'oiseaux plus ou moins spécialistes de l'habitat forestier. Les chercheurs s'intéressent notamment à leur diversité génétique, la qualité phénotypique des individus (morphologie, couleur, immunologie), et les interactions avec leurs parasites. Ce projet est conduit sur 4 territoires : Guyane française, Guadeloupe, Martinique, et Montserrat.

Une collaboration avec l'IUT de Dijon a également permis de valoriser le projet Frag&Binv. Trois étudiants de la licence professionnelle ATC (activités et techniques de communication) ont en effet créé un site Web dédié à ce projet dans le cadre d'un projet tuteuré.